x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 février 2022 | AIP

Les conclusions et recommandations de la 7è revue annuelle des réformes et projets communautaires présentées au Premier ministre Achi

© AIP
Les conclusions et recommandations de la 7è revue annuelle des réformes et projets communautaires présentées au Premier ministre Achi

Abidjan - Les conclusions et recommandations de la 7è Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires ont été présentées, jeudi 03 février 2022, à Abidjan, à la Primature, au Premier ministre Patrick Achi afin de recueillir ses instructions et orientations.


Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, 116 reformes et politiques concernant trois domaines notamment, la gouvernance économique et convergence, le marché commun et les réformes sectorielles, ont été évaluées en 2021.


« La revue a révélé un taux moyen de mise en œuvre de 82,6% contre 82,1% en 2020, soit un accroissement de 0,5 points de pourcentage », a ajouté M. Coulibaly.


Il a souligné que, relativement à l’état d’exécution des programmes et projets communautaires examinés, la revue a révélé que les performances sont en deçà des attentes avec un indice de performance de 49,56% contre 53,11% en 2020.


Il s’agit de projets et programmes dans les secteurs de l’agriculture, élevage, pêche, environnement et eau, de l’artisanat, énergie, industrie, télécommunication et TIC et enfin de l’aménagement du territoire communautaire et transport, a-t-il énuméré.


« Il en ressort que cette revue globale de la Côte d’Ivoire, pour la mise en œuvre, est un pays performant avec un taux global d’exécution de plus de 82% », a renchéri le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop.


M. Diop a indiqué que cela est d’autant plus important parce que, a-t-il justifié, ces résultats ont été obtenus dans des domaines clés de l’intégration, à savoir, entre autres, de la gouvernance économique et du cadre harmonisé des finances publiques.


« Dans ce que nous appelons le bloc du marché commun également, la Côte d’Ivoire a affiché des résultats satisfaisants parce qu’ils sont au-delà de 75 voire 78% dans certains secteurs. Cela est d’autant plus important pour nous parce que c’est le pays leader économique de l’UEMOA. Si le leader économique de l’union s’engage aussi fortement en matière de réformes communautaires, je pense que cela fera tache d’huile pour pousser les autres Etats à aller plus en avant dans le processus d’intégration », a-t-il ajouté.


Il a indiqué, par ailleurs, que la commission attend des efforts de la part du gouvernement ivoirien sur la libre circulation, le droit d’établissement concernant certaines professions libérales, la santé, le transport et l’enseignement supérieur.


Le Premier ministre, Patrick Achi a dit, au nom du gouvernement, prendre bonne note des conclusions et des recommandations contenues dans le mémorandum et a donné l’assurance qu’elles feront l’objet d’un suivi attentif en vue du renforcement de l’intégration sous régionale.


« Je voudrais assurer de l’engagement, dans le cadre de la mise en œuvre du projet de société, une Côte d’Ivoire solidaire du président son Excellence Alassane Ouattara, à poursuivre nos efforts afin d’atteindre tous nos objectifs de développement économique et social », a-t-il soutenu.


La revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA, placée sous la présidence des Premiers ministres et chefs de gouvernement, et sous la tutelle des ministres en charge des Finances, a été instituée par l’acte additionnel du 24 octobre 2013 de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, rappelle-t-on.


sn/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ