Le mercredi 18 janvier 2022, le Conseil des Ministres a adopté une Communication relative à la réforme de l’écosystème des institutions publiques d’accompagnement et de financement des entreprises depuis leur création et tout au long de leur développement, rappelle un communiqué de presse transmis à Abidjan.net .
Dans cette même dynamique, poursuit le texte, une semaine après, soit le mercredi 25 janvier 2022, il a adopté l’ordonnance portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Guichet Unique de Développement des Entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-CI).
En effet, face aux défis liés à la transformation structurelle de notre économie en vue d’une croissance inclusive pour la création d’emplois durables en faveur des jeunes, Son Excellence Monsieur Alassane OUTTARA, Président de République de Côte d’Ivoire a initié le Programme « Côte d’Ivoire Solidaire ».
Au cœur de cet ambitieux Programme bâti autour de cinq piliers, la création de l’emploi à travers le deuxième pilier en lien avec la transformation structurelle de l’économie, occupe une place de choix. En effet, parvenir à une Côte d’Ivoire Solidaire où chaque Ivoirien ressent effectivement les retombées de la croissance, exige la création d’emplois durables portée par le secteur privé et notamment par un tissu de petites et moyennes entreprises dynamiques et compétitives.
A cet effet, il est apparu nécessaire au travers d’une réforme de procéder à une rationalisation de la pluralité des institutions publiques d’accompagnement des PME et à un renforcement de la coordination de l’offre de services techniques et financiers au bénéfice des acteurs de l’écosystème. L’objectif de cette réforme étant d’aboutir à la création d’un opérateur public unique au service des entreprises qui contribuera à leur accompagnement et à l’optimisation de leur participation au développement économique du pays.
Dans cette optique, le rôle prépondérant de l’Agence Côte d’Ivoire PME, l’Organisme national de développement et de promotion des PME qui apporte son expertise technique à l’écosystème des PME, des Startups et des Entreprenants depuis quelques années, a été réaffirmé et renforcé.
En effet, aux termes du Conseil des Ministres du 18 janvier 2022, le Gouvernement, en adoptant la réforme a acté la mise en place d’un Guichet Unique sous la forme d’une holding avec deux filiales chargées respectivement de l’offre de services d’accompagnement et de la garantie.
La filiale chargée de l’accompagnement technique aura en charge de centraliser les actions à mettre en œuvre pour couvrir les besoins non couverts par l’écosystème existant, en privilégiant les chaines de valeur prioritaires.
A cet effet, les missions de l’Agence Côte d’Ivoire PME seront renforcées pour en faire la structure publique d’accompagnement de référence pour les très petites entreprises, les petites et moyennes entreprises, les entreprises de taille intermédiaire et les startups.
Par cet engagement fort de renforcer la structure publique d’accompagnement de tout l’écosystème des PME, l’Etat a réaffirmé ainsi sa volonté de faire des PME le levier principal du développement du secteur privé et de l’économie de la Côte d’Ivoire.
Cette volonté s’est matérialisée par l’adoption au cours du Conseil des Ministres du 25 janvier 2022 de l’Ordonnance portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Guichet Unique de Développement des Entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-CI). Le GUDE-CI est un établissement public, de type particulier, chargé de soutenir la croissance durable, la compétitivité de l’économie, l’emploi, de favoriser l’innovation, l’amorçage, le développement, la conquête de marchés extérieurs, en contribuant à l’accompagnement des entreprises, à la facilitation de leur accès au financement et à l’obtention de garanties.
L’Agence Côte d’Ivoire PME reste engagée afin de soutenir le développement de la Côte d’Ivoire par la mise en œuvre du Programme Côte d’Ivoire Solidaire porté par le Président de la République et exécuté par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
AN avec Sercom