Abidjan- La Côte d’Ivoire est au niveau final de la validation de son programme national de gouvernance (PNG), et permettre au président de la République, de le présenter le mois prochain, à ses pairs à Addis-Abeba, a assuré vendredi 28 janvier 2022 à Abidjan, le directeur de cabinet du ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités, de la lutte contre la corruption, Amadou Koné.
« Ce plan va permettre de créer un climat de paix parce que, quand il y a la notion de la bonne gouvernance, il y a la paix, il y a également le renouvellement de la confiance entre les gouvernants et nos populations et également nos bailleurs », a expliqué M. Koné à l’issue d’une réunion de validation de ce programme au cabinet du ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, chargé de l’Intégration Africaine.
Il a ajouté que l’élaboration de ce plan prend en compte, l’amélioration de la gouvernance, notamment la promotion de la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, l’amélioration de l’Etat de droit, la modernisation du pays (…).
« C’est un plan qui va s’arrimer au plan national de développement (PND). Il y aura donc tous les aspects, tous les sous-secteurs ministériels, structurels qui sont pris en compte pour donner à la Côte d’Ivoire, cette envergure que la vision du président de la République veut donner à la Côte d’Ivoire », a assuré M. Koné estimant le coût de ce plan à quelques dizaines de milliards FCFA.
L’ambassadeur Wautabouna Ouattara, directeur général de l’Intégration africaine, a assuré que le gouvernement ivoirien se donne tous les moyens pour relever le défi important de la mise en œuvre du PNG.
« Ce plan n’est que la résultante d’un processus inclusif et participatif qui a duré pratiquement trois ans. Au-delà de ces trois ans, il y a eu deux évaluations qui ont été faites, une interne et l’autre externe. A l’issue de ce processus, nous avons élaboré ce plan national de gouvernance qui est en réalité une réponse aux préoccupations aux problématiques et aux défis de la corruption », a-t-il déclaré.
Le projet du Png a été élaboré par le Comité national du mécanisme africain d’évaluation des pairs (MAEP). Cette structure panafricaine a été créée en mars 2003 pour améliorer la gouvernance en Afrique. Il s’inscrit dans le cadre de l’agenda 2063 de l’UA.
Le Plan national de gouvernance, une fois validé, sera présenté au gouvernement qui se chargera de sa validation définitive. C’est ensuite qu’il sera présenté par le Président de la République à ses pairs de l’UA.
gak/tm