x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 janvier 2022 | AIP

Le nouvel homme fort du Burkina Faso appelle toutes les forces de défense et de sécurité pour la reconquête du territoire

© AIP
Le nouvel homme fort du Burkina Faso appelle toutes les forces de défense et de sécurité pour la reconquête du territoire

Abidjan- Le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), Paul-Henry Sandaogo Damiba, a appelé jeudi 27 janvier 2022, toutes les composantes des forces de défense et de sécurité et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) à se mettre en ordre de marche pour la reconquête du territoire Burkinabè.


Selon lui, dans l'Union et la Cohésion et avec le soutien du peuple burkinabè, il a foi que le peuple burkinabè relèvera ce défi. Il a indiqué que si les priorités sont nombreuses, il est clair que la priorité principale demeure la sécurité. Il est donc à cet effet nécessaire de réduire significativement les zones sous influences terroristes et les impacts de l'extrémisme violent en redonnant aux forces de défense et de sécurité ainsi qu'aux VDP, la volonté de combattre et d'aller encore plus à l'offensive avec des moyens adéquats.


Pour lui, ceci est un préalable indispensable au retour progressif de l'administration publique et à la réinstallation des personnes déplacées internes dans leurs villages d'origine.


Il a également indiqué qu'au delà des indispensables moyens logistiques, il faudra faire appel aux valeurs qui ont fait du peuple Burkinabè ce qu'il est parce qu'aucun char, aucun avion de chasse, aucune arme ne vaut l'amour pour la patrie et que c'est cet amour qui fera la décision et qui fera gagner cette guerre aux burkinabè.


Le MPSR conduit par le lieutenant colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a pris, lundi 24 janvier 2022, les rênes du pouvoir au Burkina Faso, en chassant du pouvoir le président élu du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré sous prétexte qu'il n 'a pas été capable de gérer efficacement la crise sécuritaire dans le pays.


M. Kaboré a été élu en novembre 2015, un an après que son prédécesseur, Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987, a été chassé par la rue pour avoir voulu modifier la Constitution afin de se maintenir à son poste. Mais le nouveau président a été confronté dès sa prise de fonctions à une dégradation progressive de la situation sécuritaire dans le pays, qui n’a, pour l’heure, pas pu être enrayée.


sdaf/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ