x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 31 janvier 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: le Médiateur de l'Assurance sensibilise les populations à Yopougon

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire: le Médiateur de l'Assurance sensibilise les populations à Yopougon

L'Union Fédérale des Consommateurs de Côte d'Ivoire en collaboration avec la Médiation de l'Assurance a organisé le samedi 29 janvier 2022, une journée de sensibilisation sur le rôle et le champ d'action de la Médiation de l'Assurance à l'intention des leaders communautaires à Abidjan-Yopougon.


Autour de la thématique « La Médiation de l'Assurance », il était question de faire connaître aux assurés, aux victimes ou bénéficiaires d’un contrat d’assurance, aux associations de défense des droits des consommateurs...les raisons de la création de cette Médiation de l'Assurance en Côte d’Ivoire, les conditions de saisine du Médiateur, les acquis du Médiateur dans le règlement des sinistres, l’incidence du Médiateur dans les pratiques des sociétés d’assurances et les avantages des consommateurs qui solliciteront le Médiateur pour les règlements à l’amiable...


L'orateur principal, le Médiateur de l'Assurance, Ernest Assamoi Anassé, a indiqué que le recours à cet instrument est gratuit. L’avis sera rendu dans un bref délai de 45 jours, ce qui permettra d’obtenir des décisions justes et satisfaisantes. Aussi, la résolution à l’amiable du litige permettra le maintien et la poursuite des relations d’affaires entre les assurés et les assureurs.


Intervenant sur la saisine du Médiateur, le formateur a expliqué que pour le règlement de litige en cas de sinistre, l’assuré ne peut saisir le Médiateur seulement après qu’il n’a pu obtenir de réponses satisfaisantes à sa réclamation en essayant au préalable de résoudre le litige directement avec son assureur. Ainsi, il pourra le saisir par écrit en accompagnant d’une description précise et détaillée de la réclamation et des pièces justificatives disponibles qu’il transmettra par voie postale ou par voie électronique.


Ernest Assamoi Anassé a expliqué que depuis la mise en place de l'institution en 2018, plus de 160 dossiers ont été traités gratuitement à ce jour. Il a par ailleurs souligné que la création de cet instrument a amélioré les procédures internes de règlement des sinistres.


Rappelant les raisons qui ont motivé la création de la Médiation de l'Assurance, il a indiqué que cela était lié aux constats faits sur le terrain. Ce sont, entre-autres, les litiges récurrents entre les assureurs et les assurés, la fréquente présence des assurés et des assureurs devant les tribunaux civils dont les décisions traînent.


Notons que la Médiation de l'Assurance a pour objet de mettre à la disposition des assurés, victimes et bénéficiaires de contrats d'assurance, un dispositif extrajudiciaire de règlement des litiges pouvant intervenir entre ces personnes et les sociétés d'assurances.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ