x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 novembre 2021 | Le Nouveau Réveil

Embouteillages, concentration des populations, inondations / Le ministre Bruno Koné s’explique : « C’est la concentration des activités qui est à la base du fait que nous soyons nombreux »

© Le Nouveau Réveil
Embouteillages, concentration des populations, inondations / Le ministre Bruno Koné s’explique : « C’est la concentration des activités qui est à la base du fait que nous soyons nombreux »

Avec la poussée démographique, l’urbanisation est confrontée à plusieurs défis. Embouteillages, inondations, déguerpissements, cherté de loyer. C’est la réalité que vivent les populations abidjanaises. La question était autour d’une conférence débat qui a réuni plusieurs acteurs et le ministre Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisation. C’était le mercredi 24 novembre dernier au Plateau, autour de panels sur le thème « Comment transformer les ambitions en réalités ». Au cours de ce rendez-vous, les représentants du gouvernement ivoirien et les experts ont échangé sur le cadre réglementaire, les perspectives et les ébauches de solution par rapport aux problèmes de l’urbanisation. Le ministre Bruno Koné, abordant la question de la forte concentration des populations à Abidjan, a expliqué ceci : « On se plaint souvent de la concentration des personnes. Mais en réalité, c’est d’abord la concentration des activités qui est en cause et qui est à la base du fait que nous soyons si nombreux à Abidjan. Donc pour réduire la pression sur la ville d’Abidjan. Ce n’est pas un transfert de la capitale qui suffira, comme beaucoup peuvent le penser. Il s’agit de créer partout sur le territoire national des activités économiques susceptibles de maintenir surplace les populations. »


Concernant l’assainissement du cadre juridique, notamment l’obtention des documents de propriété devenu sources de nombreux conflits fonciers, le ministre Bruno Koné a fait savoir ceci : « En premier lieu, c’est de donner plus de sécurité à l’acte qu’est l’ACD. Deuxièmement, délivrer ces ACD dans des délais beaucoup plus courts. Aujourd’hui, ce n’est pas trop rapide. Mais nous avons, par d’autres moyens, pu réussir à réduire fortement les délais ». a-t-il souligné.


Célestin Koalla, directeur général du Logement et du cadre de vie a dit pour sa part que « par rapport aux questions d’assainissement et d’inondations, l’Etat n’est pas seulement censé de réaliser des ouvrages d’assainissement. Il incombe au citoyen lambda de ne pas déposer dans les caniveaux dimensionnés, des pneus usagés, du gravat, du sable etc. Donc la participation du citoyen dans l’aménagement et le maintien d’un cadre de vie sain est essentielle. Il n’y a pas que l’Etat. »


Différents panels de haut niveau ont meublé cette conférence-débat. Les experts ont proposé des solutions pour l’amélioration de la mobilité urbaine dans le grand Abidjan. Le respect des lois de contrat de bail en Côte d’Ivoire a fait l’objet d’insistance des panélistes. Les questions de financement ont clôturé le débat.


JEAN PRISCA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ