x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 novembre 2021 | AIP

Le centre multiethnique de médiation et d'arbitrage de Kasséré inauguré

© AIP
Le centre multiethnique de médiation et d'arbitrage de Kasséré inauguré

Kouto, 1 Le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Nabagné Koné a procédé à l'inauguration du centre multiethnique de médiation et d'arbitrage de Kasséré, dimanche 14 novembre 2021.


Le ministre Bruno Nabagné Koné remettant solennellement ces locaux aux chefs traditionnels des cantons Pongala et Kassemblé, a souhaité qu'ils en fassent un creuset de paix, donc le lieu de prévention, de gestion et de résolution d'éventuelles crises.


Selon Bruno Koné, ce nouvel "arbre à palabres" doit permettre aux chefs de fraterniser, également de réfléchir au devenir de leurs localités.


C'est un vide qui est comblé par la volonté du chef de l'Etat de redonner la dignité qui revient aux chefs traditionnels, a conclu le cadre de la Bagoué.


Le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, représentant sa collègue de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a relevé que cette maison des chefs matérialise leur pouvoir et « confère davantage d'autorité » à la chefferie traditionnelle.


Il a salué l'action de renforcement de l'autorité des chefs traditionnels par le président de la République à travers ces bâtiments après leur avoir accordé un statut légal par la création de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire en 2014.


Le porte-parole des chefs traditionnels, Koné Doma Drissa, a exprimé leur reconnaissance au chef de l'Etat pour leur image qu'il ne cesse de rehausser à travers toutes les décisions prises en leur faveur.


La maison des chefs de Kasséré, à l'instar des autres construites par le ministère de la Solidarité dans la région de la Bagoué, comprend des bureaux, des salles de réunions et des dortoirs.


Les rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire jouissent désormais d’un statut officiel, d’un rang protocolaire lors des cérémonies publiques, ou encore de la protection de l’État suite à la promulgation de la loi de juillet 2014, qui a été renforcée par les dispositions de la constitution du 8 novembre 2016,


Les rois ont pour attributions, entre autres, de dresser le répertoire de leurs coutumes, de faire respecter leur statut, de régler les litiges relatifs à la désignation des autorités traditionnelles, de veiller, en relation avec les autres institutions étatiques, à la préservation du patrimoine culturel de la Côte d’Ivoire, d’initier des missions de médiation afin de prévenir et de gérer les crises et les conflits.


(AIP)


daa/ako/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ