x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 novembre 2021 | AIP

Les sénateurs invités à s’impliquer dans la promotion de l’institution Médiateur de la République

© AIP
Les sénateurs invités à s’impliquer dans la promotion de l’institution Médiateur de la République

Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, appelé ses collègues sénateurs à s’impliquer dans la promotion de l’institution le Médiateur de la République au terme de la séance d’information parlementaire dont le Médiateur de la République, Adama Toungara était l’invité jeudi 18 novembre 2021 à Yamoussoukro.


Pour Jeannot Ahoussou-Kouadio l’instrument « de paix et de conciliation » que représente le Médiateur de la République gagnerait à être mieux exploité, afin d’assurer la coexistence pacifique dans un pays qui a connu des crises socip-politiques.


Les sénateurs ne doivent surtout pas « hésiter » à saisir le Médiateur de la République lorsqu’ils sont informés des conflits de diverses natures.


Les conflits intercommunautaires, ceux qui opposent agriculteurs et éleveurs, les conflits relatifs à la chefferie traditionnelle ainsi que les incompréhensions nées des processus de délimitation de terroirs villageois sont régulièrement portés à la connaissance des sénateurs qui très souvent ne savent pas qu’ils ont droit de saisine du Médiateur, juge de paix par excellence.


En 2019, 274 requêtes ont été adressées au Médiateur de la République, indique-t-on.


« La difficulté c’est que le Médiateur de la République n’est pas très connu. Nous sommes un intercesseur gracieux. Nous ne tranchons pas, nous ne jugeons pas, Notre action consiste à étouffer le conflit dans l’œuf », a souligné Adama Toungara.


Le Médiateur de la République est nommé par le Président de la République, pour un mandat de six ans non renouvelables, après avis du Président de l’Assemblée Nationale et du Président du Sénat.


Sa mission consiste entre autres à protéger les droits du citoyen dans ses relations avec l’Administration et ceux des personnes vulnérables.


Selon le Médiateur Adama Toungara ,« dans l’exercice de cette mission, le Médiateur de la République dispose présentement de 12 délégations régionales et de 112 comités de veille. Il bénéficie également, de la contribution du Corps préfectoral, de la chefferie traditionnelle, des guides religieux, des élus locaux et de la société civile ».


(AIP)


gso/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ