x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 22 octobre 2021 | Abidjan.net

Café-Cacao: les producteurs agricoles renoncent à la grève et annoncent la mise à disposition du fonds Covid-19

© Abidjan.net
Café-Cacao: les producteurs agricoles renoncent à la grève et annoncent la mise à disposition du fonds Covid-19

Les producteurs de la filière café-cacao ont annoncé, le 21 octobre 2021, la levée de leur mot d'ordre de grève suite au paiement effectif des 17 milliards F Cfa représentant le fonds Covid-19 degagé par l'Etat de Côte d'Ivoire . C'était lors d'une conférence de presse co-animée, à Abidjan, par Koné Moussa, président du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (Synapci), et Kanga Koffi, président de l’Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (Anaproci). 

« Après concertation avec l’ensemble de nos délégués, nous venons vous informer de la suspension du mot d’ordre de grève illimitée lancée par nos différentes organisations. Nous demandons à tous nos camarades producteurs, productrices de regagner leurs villages et plantations et de rester à l’écoute de leur direction que nous sommes », a déclaré Kanga Koffi. 

La veille, soit le mercredi 20 octobre, à l’issue d’une rencontre avec le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, les producteurs ont reçu des assurances fermes quant au paiement de ce fonds promis il y a 5 mois par le premier ministre ivoirien, Patrick Achi . « Après un débat franc et sincère, le ministre nous a rassurés avec preuve à l’appui de la mise à disposition de son ministère des 17 milliards (de F Cfa) de fonds Covid destinés à soutenir les producteurs de café-cacao. Cette mise à disposition a été effective depuis le mardi 19 octobre. Il nous a rassurés de l’exécution du programme de ce fonds dans un bref délai », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Koné Moussa a salué la réaction prompte des producteurs qui ont suivi « largement » le mot d’ordre de grève, relevant que les grévistes interpellés par les forces de l’ordre ont été remis en liberté à la suite de la rencontre avec le ministre Adjoumani. « Nos producteurs sont en train de comprendre que c’est par la lutte que nous pouvons véritablement nous imposer et bénéficier des retombées de ce que nous savons faire, à savoir la production du cacao », a-t-il souligné, appelant les syndiqués à la reprise des activités.


Rk


Ci-dessous l'intégralité de la déclaration de la suspension du mot de grève des organisations des producteurs du café et cacao (Synapci, Anaproci, Synacoci)


« Suite à l’invitation du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, le mercredi 20 octobre 2021, à la salle de conférence du 23ème étage de la Caistab, Abidjan-Plateau, rencontre à laquelle ont pris part les producteurs grévistes et la direction générale du Conseil Café Cacao. Après un débat franc et sincère avec monsieur le ministre d’Etat, monsieur le ministre nous a rassurés, avec preuve à l’appui, de la mise à la disposition de son ministère des 17 milliards de fonds Covid-19 destinés à soutenir les producteurs de café cacao.


Cette mise à disposition a été effective depuis le mardi 19 octobre 2021, à 18h30. Il nous a rassurés de l’exécution du programme de l’utilisation de ce fonds dans un bref délai.


Au regard de ce qui précède, après concertation avec nos différents délégués, nous venons en ce jour du jeudi 21 octobre 2021, vous informer, messieurs les journalistes de la presse nationale et internationale, de la suspension du mot d’ordre de grève illimitée lancée par nos différentes organisations.


Nous demandons à tous nos camarades producteurs, productrices, de regagner leur village et leur plantation et de rester à l’écoute de leur direction que nous sommes.


C’est le lieu de dire merci au chef de l’Etat et son gouvernement de nous avoir entendus à travers le cri de cœur qui s’est exprimé dans la manifestation de cette grève disciplinée des producteurs de café cacao.


Merci aussi au ministre d’Etat, le ministre Adjoumani qui s’est autosaisi du dossier et qui, aujourd’hui, a répondu à notre cri de cœur.


Merci également au directeur général du Conseil café cacao ».

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ