Les pompiers civils, regroupés au sein de l’Union nationale des pompiers civils de Côte d’Ivoire (UNAPC-CI) et le Syndicat des agents actifs de la protection civile de Côte d’Ivoire (SAAPC-CI), ont suspendu leur grève qui devrait débuter mardi 31 août 2021 pour une durée de sept jours, pour la négociation avec les autorités, fait savoir le secrétaire général, Fofana Sié, à l’AIP.
« Nous avons reporté la grève à deux semaines pour que le ministre nous reçoive. Notre direction nous a informé que le ministre va nous recevoir mais pas dans les conditions de bras-de-fer. Au-delà de cela, nous avons eu une rencontre hier avec la direction, le directeur des ressources humaines, M. Damana et le sous-directeur de l’Office national de la protection civile. Il fallait aussi qu’on leur facilite la tâche en suspendant le préavis de grève pour qu’ils arrivent à échanger avec le gouvernement », a expliqué M. Fofana.
L’intersyndicale UNAPC-CI/SAAPC-CI avait décidé d’entre en grève pour manifester leur mécontentement devant l’indifférence des autorités face à leurs souffrances. Les points de réclamations des pompiers civils portent sur le rappel de 17 mois de primes COVID-19, l’homologation des galons et sur l’indemnité de risque, d’astreinte et de sujétion.
A la date du 10 août 2021, l’intersyndicale UNAPC-CI/SAAPC-CI a adressé à un préavis de grève au ministre de la Fonction publique et la Modernisation de l’Administration dans lequel il a été mentionné que « si les autorités acceptent de discuter avec l’Intersyndicale, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée pour décider de la levée ou non du préavis de grève ».
(AIP)
ena/cmas