Le ministre des Sports a décidé d'imposer des collaborateurs au président du Cocan 2023.
Le ministre de la Promotion des Sports et du développement de l’Économie sportive, Paulin Claude Danho, a publié hier une nouvelle liste des membres du Comité d’organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (Cocan 2023).
La nouvelle, comme une traînée de poudre, a fait le tour de la ville. Sauf que cette information signée du patron des sports vient à nouveau créer un désordre au niveau de l’organisation de l’événement.
Citant l’article 4 du décret N° 2018-554 du 16 juin, portant création organisation et fonctionnement du Cocan 2023, la note de presse du ministère dont nous avons copie mentionne ceci : « J’ai procédé ce jour, à la signature de l’arrêté N°68/PMSDES du 30 septembre 2021, portant nomination des membres du Comité d’organisation des membres de la Coupe d’Afrique des nations (Cocan 2023)... ».
Ainsi, se sont vus nommer trois vice-présidents : Jacques Anouma, l‘ancien président de la Fif, Mariam Dao Gaba du comité de normalisation et Henri Kouassi, conseiller technique au ministère de la Promotion des sports et du développement de l’économie sportive.
Au niveau des Commissions techniques, Paulin Danho a presque tout chamboulé. A l’accueil, il a nommé Hypolite Yobouet (directeur général du protocole d’État).
A l’hébergement, il a placé Mme Mourad Condé Malékah (directeur général de Côte d’Ivoire tourisme). Le directeur général de la Sodexam, Moulot Coffi Jean-Louis, lui, occupe la tête de la commission transport, bref.
La question que l’on se pose, quelle est l’opportunité d’un tel réaménagement à 17 mois de l’événement ? Le ministre des Sports, Paulin Danho est-il fondé pour chambouler à lui tout seul le bureau du Cocan ?