x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 août 2021 | Abidjan.net

60 ans de l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) : les étudiants exhortés à cultiver l’excellence dans la vie professionnelle

© Abidjan.net
60 ans de l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) : les étudiants exhortés à cultiver l’excellence dans la vie professionnelle

Le Premier Ministre, Jérôme Patrick Achi, a exhorté le jeudi 5 août 2021 à Abidjan, ses filleuls de la promotion 2021 de l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA), à continuer de cultiver l’excellence dans la vie professionnelle.


« Continuer de mettre en valeur les vertus du travail acharné de qualité de créativité qui définit ce label d'excellence dont vous êtes issus, appliquez-vous à être des modèles pour les autres en faisant preuve de discipline de courage, d'engagement et surtout d'humilité. C'est en empruntant cette voie que vous parviendrez à la plus belle des grandeurs et apporterez ainsi votre pierre au développement de vos pays respectifs et de notre continent. Car, le plus important, c’est le travail que vous faites et qui sera toujours récompensé.», a exhorté le Chef du gouvernement.


Il a par ailleurs insisté sur les responsabilités qui attendent ses filleuls. « Vous êtes la fine fleur de ce que la Côte d’Ivoire fait de mieux en matière d’éducation. Vous êtes une élite. Et quand on est une élite, cela impose des devoirs et des responsabilités. Si votre pays doit sortir du lot, pour atteindre les pays émergents, cela passera forcément par vous », leur a-t-il dit


Bien avant, la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, qui assure la tutelle de l’ENSEA, a relevé qu’en choisissant le Premier Ministre comme parrain, la direction de cet établissement de référence et les étudiants des différentes promotions ont fait le pari d’incarner ses qualités professionnelles et humaines.


Nialé Kaba a félicité, l’ensemble de ces personnes dévouées à la formation des élèves statisticiens et plus particulièrement les 118 de la promotion 2021 des filières des Ingénieurs Statisticiens Économistes (32e promotion), des Ingénieurs des Travaux Statistiques (43e promotion) et des Adjoints Technique de la Statistique (60e promotion) qui ont été célébrés cet après-midi.




 


Créée en 1961, l’ENSEA est un établissement public national. Elle obtient en 2015 le label de Centre d’Excellence de la Banque mondiale. L’école a formé plus de 4 000 statisticiens africains, issus de 27 nationalités. 


 


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ