x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 août 2021 | APA

Sortie officielle de 118 étudiants de l'école de statistiques d'Abidjan

© APA
Sortie officielle de 118 étudiants de l'école de statistiques d'Abidjan

Ces étudiants, issus de la promotion 2021, ont choisi comme parrain le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, qui à cette occasion, a procédé à l'inauguration d'un bâtiment dédié à la recherche.


Hugues Kouadio, le directeur de l'ENSEA, a fait savoir qu'"avec la mise en oeuvre de la rénovation pégadogique d'ici deux ans, avec la sortie des dernières promotions AD et ITS, les formations traditionnelles se résumeront en deux filières".


Il s'agit des filières d'ingénieurs statisticiens économistes et une nouvelle filière de niveau BAC+3 appelée analyste statisticien, a précisé M. Kouadio, notant qu'à ces formations s'ajouteront quatre filières de niveau Master dont la statistique agricole.



Le ministre du Plan et du développement, Kaba Nialé, a plaidé pour la construction d'une résidence universitaire sur le campus auprès du Premier ministre qui a marqué son accord. 


M. Patrick Achi a félicité les 118 diplômés, notamment 41 Ingénieurs Statisticiens Economistes (32e promotion), 39 Ingénieurs des Travaux Statistiques (43e promotion) et 38 Adjoints Techniques de la Statistique (60e promotion).


Pascal Adou, porte-parole des étudiants de la promotion 2021, a remercié le Premier ministre qui a offert sa personnalité comme boussole et leurs enseignants qui leur ont imposé une "dictature" dans leur formation. 


Depuis 2005, l’ENSEA fait partie des Centres d’Excellence Régionaux de l’UEMOA. Elle a également été distinguée Centre d’Excellence en Afrique par la Banque Mondiale depuis 2015.



L'école avec sa vocation régionale très affirmée a également obtenu le prix de l’administration la plus moderne décerné par le président de la République de Côte d'Ivoire en 2017.


Son champ de recrutement des élèves, autrefois limité aux pays francophones s’est étendu depuis 2008 à l’espace anglophone avec des élèves provenant de l’Afrique du Sud et du Libéria qui effectuent leur formation en langue française et aussi à l’espace lusophone avec des élèves de la Guinée Equatoriale.


 Pendant ces 60 ans d’existence, l’école a formé plus de 4 000 statisticiens africains, issus de 27 nationalités. L’effectif de cette année scolaire est de 317 élèves qui proviennent de 17 pays africains. 


AP/ls/APA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ