Pour la deuxième journée de son 2ᵉ Congrès ordinaire, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) est en train de gagner le pari de la mobilisation. Lequel pari qui est de remplir le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé ce dimanche 22 juin 2025.
Dès minuit, les portes du stade de 60 000 places ont été ouvertes aux militants et sympathisants venus en masse, arborant fièrement les insignes du parti. Afin d’accueillir un maximum de participants, les organisateurs ont même investi la pelouse, soigneusement recouverte de plaques de protection.
Dans l’attente de l’arrivée de leur leader, le président Alassane Ouattara, désigné la veille candidat du parti à l’élection présidentielle d’octobre 2025, les militants font monter la température. Sifflets, tam-tams, grelots et chants militants résonnent dans les tribunes, transformant le stade en un véritable théâtre d’effervescence politique.
Cette deuxième journée de congrès fait suite aux travaux en commissions, tenus la veille au Parc des expositions d’Abidjan. Point culminant : la proposition unanime des congressistes de reconduire Alassane Ouattara à la tête du parti et de lui confier à nouveau les rênes de la bataille présidentielle.
Reste désormais à savoir si le président sortant acceptera cet appel pressant de sa base ou s’il décidera de passer le flambeau. Toute la sphère politique ivoirienne retient son souffle dans l’attente de sa déclaration, prévue pour clore ce grand rassemblement.
Cyprien K.