Le président du 2ᵉ Congrès ordinaire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Patrick Achi a procédé à la présentation officielle des membres du bureau du congrès et les premiers responsables des commissions de travail chargées d’animer les réflexions stratégiques de cette grande rencontre politique à l'ouverture ce samedi 21 juin 2025.
Conseiller spécial du Président de la République, Patrick Achi sera épaulé dans cette mission par plusieurs figures de proue du parti au pouvoir, dont les ministres Mariatou Koné (Rapporteur général), Anne Désirée Ouloto, Téné Birahima Ouattara, Amadou Koné et Kobenan Kouassi Adjoumani.
Au total, trois grandes commissions ont été mises en place pour piloter les différents axes de réflexion et de proposition du Congrès . Il s'agit de la commission Politique Générale pilotée par Kaba Nialé, la commission Statuts et Règlement Intérieur présidé par Mabri Toikeusse et la commission Vie et Fonctionnement des Structures du RHDP dirigée par Coulibaly Sangafowa.
Ces commissions auront pour mission d’examiner en profondeur les enjeux organisationnels, juridiques et politiques du parti, en prélude à la présidentielle de 2025. Leurs conclusions devraient nourrir les décisions stratégiques du Congrès et orienter les futures actions du RHDP.
À en croire le président du Congrès, organisé au Parc des Expositions d’Abidjan, Cette journée de réflexions s’annonce comme un moment clé pour la redéfinition des priorités du parti et la consolidation de son appareil en vue des échéances électorales à venir.
Cyprien K.