La 3ᵉ édition du Africa QSHE Forum, tenue du 8 au 10 mai 2025 à Cocody Les II-Plateaux, a servi de cadre pour Touré Faman, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), d'être honoré à travers le Prix Leadership du système de management de la qualité et de la sécurité de l’emploi.
Cette distinction prestigieuse vient récompenser un parcours exemplaire et un engagement sans faille en faveur de la promotion de la qualité, de l’innovation et du management responsable dans les entreprises ivoiriennes.
Ingénieur agronome de formation, Touré Faman s’impose aujourd’hui comme une figure de proue dans l’instauration d’un modèle économique exigeant, durable et inclusif. « Cette distinction dépasse ma personne.
Elle consacre un engagement collectif, celui de la CCI-CI et de ses équipes, au service d’un modèle économique plus exigeant, responsable et durable », a-t-il déclaré. Il a également salué la vision du Chef de l’État ivoirien, qui fait de la qualité une priorité nationale.
Touré Faman voit dans ce prix un appel à aller encore plus loin : « Cela m’amène à travailler davantage et à faire en sorte que la qualité soit dans le quotidien de tous les Ivoiriens, notamment ceux qui entreprennent. S’inscrire dans la démarche qualité, c’est faire preuve de patience, de persévérance, de don de soi, et surtout, valoriser le capital humain. »
Depuis plusieurs années, la CCI-CI s’est positionnée comme un acteur stratégique en matière de qualité, de santé et sécurité au travail, et de gestion environnementale. Pour Touré Faman, ces dimensions sont désormais indissociables de la compétitivité des entreprises, dans un monde où la responsabilité sociale et environnementale s’impose comme un nouveau standard.
L’ambition de la chambre consulaire est claire : jouer un rôle moteur dans la transition écologique. Cela passe par le renforcement de l’accompagnement des entreprises, la promotion d’un cadre réglementaire durable et le soutien aux innovations vertes portées par des entrepreneurs africains.
Dans cet esprit, l’École pratique de la CCI-CI et son service de pesage ont également été primés pour leur conformité aux normes ISO, témoignant de l’engagement global de l’institution.
Djibril Michaël Secong, commissaire général de l’événement, a salué l’engagement des lauréats « Vous êtes les visages de l’excellence ivoirienne et de l’Afrique. », a-t-il dit lors de la cérémonie de remise des prix,
Outre Touré Faman, plusieurs autres personnalités et institutions ont été honorées. Dans la catégorie “Contribution à la promotion de la qualité”, six leaders ont été distingués ; 13 entreprises et institutions ont été primées pour leur excellence opérationnelle ; et dans la catégorie “Impact social”, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Congo-Brazzaville, Paul Obambi, a été salué pour son engagement.
Chaque lauréat est reparti avec un trophée, symbole de leur contribution à une Afrique durable, résiliente et tournée vers l’innovation. Le forum s’est déroulé autour du thème « Accélérer la transition écologique pour une Afrique durable et résiliente : innovations, stratégies et collaborations », marquant une nouvelle étape dans la structuration d’un écosystème QSHE africain ambitieux et dynamique.
Cyprien K.