x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 5 mai 2025 | Abidjan.net

Loterie : ouverture à Abidjan de la 22è édition de la masse commune UEMOA, une cagnotte spéciale de 100 millions FCFA à gagner

© Abidjan.net
Loterie : ouverture à Abidjan de la 22è édition de la masse commune UEMOA, une cagnotte spéciale de 100 millions FCFA à gagner

La vingt-deuxième ( 22ème) édition de la masse commune Union économique et monétaire ouest-africaine ( UEMOA), une course commune organisée par les loteries nationales et sociétés de PMU des huit pays membres de l'union, s'est ouverte le lundi 05 mai 2025 à Abidjan, a constaté Abidjan.net sur place. 


Cette édition 2025 de la masse commune UEMOA est marquée par l'instauration d'une cagnotte spéciale de 100 millions FCFA à gagner le jeudi 8 mai 2025.


Selon Dramane Coulibaly, le directeur général de la loterie nationale de Côte d’Ivoire ( LONACI) et président de l'association des loteries d'Afrique ( ALA), la masse commune traduit la volonté des sociétés de loteries et de pari mutuel urbain de la zone UEMOA d'apporter leur pierre à la construction d'un espace socio-économique fort et solidaire. 


" Les bénéfices de la masse commune UEMOA sont individuels et collectifs. A l'occasion de chaque édition, nos sociétés augmentent solidairement leurs capacités de redistribution aux parieurs par la constitution d'une masse à partager représentant 60% des chiffres d'affaires nets réalisés par chacune d'entre elles sur la course retenue. Chaque parieur de la communauté à donc les mêmes chances de décrocher des gains plus importants ", a estimé M. Coulibaly dans une adresse faite à l'ouverture de ces assises. 


Poursuivant, il a fait savoir, qu'en vue d'améliorer l'attractivité de cette offre auprès des parieurs, les loteries nationales ont décidé pour cette édition d'instaurer une cagnotte spéciale de 100 millions FCFA sur la course évènement. 


" Les retombées de la masse commune UEMOA sont aussi collectives et sociales. Elles prennent la forme d'une œuvre communautaire offerte au pays organisateur ", a précisé le directeur général de la LONACI soulignant que cette année, les loteries offriront une école primaire de six classes au village de Yadio dans le département d'Agboville d'un coût de 75 millions FCFA. 


Par ailleurs, Coulibaly a assuré que les sociétés de loteries de l'UEMOA sont déterminées à faire vivre la masse commune eu égard aux nombreux acquis de cet outil au bénéfice des populations de l'union. 


" Je voudrais inviter les différents États membres de l'UEMOA à porter une attention particulière au projet des sociétés de loteries et de pari mutuel urbain tendant à obtenir l'institutionnalisation de la masse commune UEMOA ", a exhorté Coulibaly. 


Pour sa part, Vassogbo Bamba, le directeur de cabinet adjoint du ministre ivoirien des Finances et du Budget, a engagé les loteries nationales de l'UEMOA " à préserver la masse commune" estimant que cette initiative " à un impact direct sur les citoyens de la zone". 


 " La Commission de l'UEMOA est prête à jouer sa partition et est disponible pour toute initiative tendant au renforcement de la masse commune UEMOA", a promis à son tour, Gustave Diasso, le représentant résident de la commission de l'UEMOA en Côte d'Ivoire. 


La masse commune de l'UEMOA est une activité adossée à l'offre du pari hippique qui consiste pour les sociétés de loteries nationales et de pari mutuel urbain ( PMU) des États membres de l'UEMOA, de mettre ensemble une fois l'an, les masses à partager d'une course à évènement support du Quinté et de payer aux parieurs de cet espace sous-régional, un rapport commun plus important. 


Cette 22è édition de la masse commune UEMOA, qui se tient dans la capitale économique ivoirienne, s'achèvera le 09 mai prochain. 

L'édition prochaine est prévue en 2026 au Bénin. 


L.Barro 

  

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ