Le grand stade de Marrakech a abrité le jeudi 24 avril 2025 la première de la 9ème édition du Meeting International de Para-Athlétisme.
Dès cette première journée, les athlètes ivoiriens ont imposé leur domination avec un bilan exceptionnel de trois médailles d’or et une d’argent.
[Yapi Carine en or avec une progression]
Le coup d’envoi des exploits ivoiriens a été donné par Yapi Carine en catégorie F41 du lancer du disque. Avec un jet de 28,66 mètres, la championne a non seulement dominé sa catégorie, mais a surtout réalisé une progression par rapport à son précédent record de 21,49 m lors de la 8ème édition. Cette performance de plus de sept mètres lui permet d’atteindre les minima A, un signal fort en vue des prochains grands rendez-vous internationaux. Peu après, Duffi Richard a enflammé le stade dans le lancer de javelot (catégorie F40). Avec un jet à 28,30 mètres, l’athlète a surclassé ses adversaires, décrochant ainsi la deuxième médaille d’or pour la Côte d’Ivoire.
[Ye Kah Michel complète le tableau]
Dans la même discipline mais en catégorie F41, Ye Kah Michel a dû se contenter de l’argent avec 34,17 mètres, un résultat légèrement en retrait par rapport à ses 35 mètres habituels. Malgré cette petite déception, sa médaille vient compléter le brillant bilan ivoirien de cette première journée.