La Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire a accueilli, samedi 22 février 2025, l'Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Ivoirienne des Associations en Efficacité Énergétique, Énergie Renouvelable et Climat (FIACER). Cette AG a permis de faire un bilan des activités marquantes de la fédération, telles que la participation active de la FIACER au forum de l'Alliance Internationale du Solaire (ISA) à l'Hôtel d'Ivoire en août 2023 et 2024 et la distinction d'une entreprise membre de la FIACER, lauréate du prix national d'excellence de la meilleure entreprise dans le secteur de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Le succès du Salon International des Ressources Extractives Énergétiques (SIREXE) qui s’est tenu du 27 novembre au 2 décembre 2024, marqué par la présentation d'une maison solaire par des membres de la FIACER, a également. Les participants ont jugé satisfaisant ce bilan, promettant de garder le cap en 2025 et d’agir toujours dans l’intérêt des entreprises et des ménages.
La FIACER a exprimé sa gratitude envers ses partenaires, notamment la Banque de l'Habitat pour son soutien dans l'acquisition de solutions durables. Le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a été honoré pour son soutien indéfectible et sa capacité à fédérer les acteurs du secteur énergétique, désigné meilleur catalyseur du développement énergétique de l'année 2024. Les partenaires techniques et financiers présents, notamment la coopération allemande (GIZ), Invest for Jobs et le programme PROFERE, ont également été remerciés.
La rencontre a rassemblé plusieurs organisations professionnelles de la recherche, de l'innovation, des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique, de l'agriculture climato-intelligente et du développement durable. Il s’agit du Réseau sous-régional de recherche en Énergie Renouvelable (RÉSER-UEMOA), l'Association Ivoirienne de l'Efficacité Énergétique et des Énergies Renouvelables (AIENR), le Green Cluster, une association d'entreprises opérant dans le développement durable, ainsi que l'Institut de l'Efficacité Énergétique et des Énergies Renouvelables de Côte d'Ivoire (I3E), qui regroupe des professionnels du secteur de l'énergie formés en partie grâce à la coopération allemande (GIZ) via le programme PROFERE.