La salle Allabo d’un hôtel de Yamoussoukro a accueilli, le jeudi 27 février 2025, le lancement officiel de la campagne de financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des artisans ivoiriens.
L’événement s’est déroulé en présence de nombreux acteurs économiques et artisans de la capitale politique.
Cette campagne, fruit d’un partenariat entre le Gude-PME et Orange Bank Africa, vise non seulement à améliorer l’accès au financement, mais aussi à ouvrir des perspectives de financement innovantes pour les PME et artisans ivoiriens. En effet, ces derniers — environ 5 millions de personnes réparties sur 8 branches d’activités et 40 corps de métiers — jouent un rôle central dans l’économie ivoirienne, représentant une part importante des emplois et de la production locale.
Cependant, l’accès au crédit demeure l’un des principaux freins à leur développement. Pour y remédier, la banque digitale Orange Bank Africa et le Guichet Unique de Développement des PME (Gude-PME) ont signé, en octobre 2024, un partenariat stratégique visant à proposer des solutions de financement adaptées aux besoins réels des entrepreneurs ivoiriens.
Dans ce cadre, un milliard de francs CFA a été mobilisé pour financer divers projets.
Le processus de financement se veut rapide et flexible, sans garanties excessives ni procédures administratives lourdes. Grâce à un prêt digital, les entrepreneurs peuvent obtenir jusqu’à 1 million de FCFA, directement via leur téléphone mobile, en quelques secondes, et sans formalités complexes. Ce financement est ouvert à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.