Présent à la cérémonie de présentation des vœux au ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, le 30 janvier 2025, au Hall de la Caistab, Lognigué Emmanuel Yéo, lauréat du Prix d’Excellence 2024 du secteur de l’Énergie, a proposé des pistes pour réduire la consommation énergétique. Il a exprimé sa reconnaissance au ministre pour ses efforts à fédérer les acteurs du secteur. « Depuis quelque temps, nous constatons que le secteur bouge vraiment », a-t-il affirmé.
Directeur général de l’Entreprise Lynays, spécialisée dans la gestion intelligente des mouvements d’énergie et l’économie d’énergie, Emmanuel Yéo a rassuré sur l’efficacité des solutions proposées par son entreprise pour stabiliser la consommation d’énergie et réduire les dépenses. Parmi ces solutions, qui permettraient également de réduire les problèmes liés aux coupures de courant, on trouve l’énergie solaire, les coffrets intelligents et l’usage de terminaux digitaux pour économiser l’énergie.
Chaque Ivoirien peut ainsi réduire sa consommation d’électricité de 30 à 50 %, voire jusqu’à 70 % selon les cas, comme démontré lors du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (Sirexe). Emmanuel Yéo a également révélé une convention signée avec la Banque de l’Habitat pour accompagner financièrement ceux qui souhaitent s’équiper en matériel énergétique, qu’il s’agisse de climatiseurs, réfrigérateurs ou autres appareils. Cet accompagnement s’étend aussi à ceux qui construisent ou rénovent des maisons, en se concentrant sur l’énergie solaire, l’efficacité énergétique et la gestion intelligente de l’énergie.
Pour 2025, il a annoncé que son entreprise se mettrait à la disposition de la population en proposant des solutions à coût réduit. Il a ajouté que la gestion de l’eau serait également prise en compte, permettant ainsi de réduire les factures d’eau comme celles d’électricité. Il a également indiqué que le bilan 2024 a été satisfaisant en termes d'innovation, avec des produits améliorés par rapport aux précédents.