Pr Dagnogo Laeticia de l'université de Bouaké a souligné vendredi 1er novembre 2024, la nécessité d'adopter l'enseignement aux besoins spécifiques des élèves, de favoriser leur socialisation et d'assurer une évaluation constructive de l'apprentissage.
Selon une note d'information transmise à l'AIP, Pr Dagnogo a prononcé une conférence publique sur le thème, "Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité", au Centre d'animation et de formation pédagogique (CAFOP) 1 de Bouaké, en marge de la réunion de rentrée du Réseau des dynamiques institutrices de Côte d’Ivoire (REDICI). Cette conférence avait pour but d'éclairé les institutrices sur le rôle vital des enseignants et enseignantes dans l’éducation.
Dans son oral, elle a révélé les multiples facettes du métier enseignant à savoir pédagogue, éducateur, transmetteur de savoirs, conseiller, évaluateur, formateur et collaborateur. Elle a également abordé les différentes responsabilités des enseignants et enseignantes, notamment la responsabilité pédagogique, qui vise à garantir la qualité de l’enseignement, la responsabilité civile, pour réparer d'éventuels dommages, et la responsabilité pénale, en cas d’infractions.
Pour garantir une école de qualité, l'universitaire a proposé une approche tridimensionnelle, englobant la garantie de la qualité académique par des formations de haut niveau, la promotion d’un environnement relationnel harmonieux basé sur la coopération, et l’optimisation de la gestion des ressources humaines et financières.
Pour Laeticia Dagnogo, l’engagement et la responsabilité des enseignants et enseignantes sont essentiels pour bâtir une éducation de qualité et former des citoyens responsables, prêts à relever les défis de demain.
La communication a été vivement appréciée par les participantes. La présidente nationale du REDICI, Emma Nadège Diabagaté, dit avoir relever le rôle de l'enseignant est essentiel dans la formation des citoyens responsables et engagés.
"Sa vision de la qualité académique et des relations humaines nous inspire à dépasser les limites de l’enseignement traditionnel », a-t-elle affirmé.
La représentante du REDICI à la Direction régionale de l'Education nationale et de l'Aphabétisation (DRENA) de Duékoué, Kéita Fatim, a également indiqué que cette conférence a renforcé sa conviction que l'enseignant doit être un modèle pour ses élèves.
"La responsabilité pédagogique que nous avons est immense, et je suis motivée à mettre en pratique les approches proposées pour améliorer l'environnement d'apprentissage de mes élèves », a-t-elle promis.
(AIP)