x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 octobre 2024 | AIP

Une première promotion de 100 apprenants achève l’école de la deuxième chance

© AIP
Une première promotion de 100 apprenants achève l’école de la deuxième chance

San Pedro - Une première promotion de 100 apprenants de l’école de la deuxième chance a reçu, mardi 22 octobre 2024, à San Pedro, le Certificat de qualification professionnelle (CQP) et des kits d’équipements, après neuf mois de formation au lycée technique-professionnel.


Ces personnes n’avaient pas reçu de formation professionnelle initiale dans une école ou étaient déscolarisées. Elles ont bénéficié d'une formation qualifiante aux métiers de l’hôtellerie (gouvernante, valet de chambre et commis de cuisine) et du bâtiment (électricité, maçonnerie, plomberie, installateur sanitaire et carreleur).


La formation a été effectuée par alternance, alliant 75 % d’apprentissage auprès des maîtres de stage et 25 % de théorie à l’école.


Sur 140 inscrits au départ, 100 ont pu achever la formation, dont une forte proportion de filles dans les métiers de l’hôtellerie, avec 43 sur 45 spécialistes formés. Pour le reste, il y a une fille en électricité bâtiment et deux en maçonnerie.


Le secrétaire exécutif aux relations formation-emploi du technique-professionnel et coordonnateur des activités du projet, Ouraga Dally Constant, a certifié que les récipiendaires sont opérationnels et aptes à créer leurs propres micro-entreprises ou à travailler comme employés.


Un dispositif de suivi et d’insertion des diplômés du département de l’enseignement technique et professionnel permettra de les accompagner sur le terrain après leur formation, afin de faciliter leur insertion professionnelle.


Une autre vague de candidats de l’école de la deuxième chance est en cours de déploiement. Elle concerne les apprentis exerçant auprès des maîtres artisans, qui seront formés directement sur le terrain pour recevoir un Certificat de qualification aux métiers (CQM).


Le projet école de la deuxième chance et de l’académie des talents sont une initiative du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, inscrite dans sa vision de repenser et revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence.


nbf/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ