x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 octobre 2024 | AIP

Education nationale: le conseil consultatif réfléchit sur la mise en œuvre des recommandations sectorielles à Grand-Bassam

© AIP
Education nationale: le conseil consultatif réfléchit sur la mise en œuvre des recommandations sectorielles à Grand-Bassam

Grand-Bassam-Le secrétariat permanent du conseil consultatif de l'éducation nationale (SPCCEN) a ouvert jeudi 24 octobre 2024 à Grand-Bassam, un atelier de réflexion pour examiner et mettre en œuvre les recommandations issues des discussions sectorielles tenues au sein du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA).


Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du protocole d'accord pour une trêve sociale 2022-2027 conclu entre le Gouvernement et les organisations syndicales.


Sur instruction de la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, un comité de pilotage a été mis en place pour conduire ces discussions sectorielles, avec pour mission de formuler des recommandations. Ce comité, présidé par le SPCCEN et composé de la Direction des ressources humaines (DHR), de la Direction de la pédagogie et de la formation continue (DPFC), et de la Direction des affaires juridiques et du contentieux (DAJC), a travaillé en deux phases avant de soumettre ses propositions à l’attention de la ministre.


L'atelier, en réponse aux préoccupations des organisations syndicales, vise à renforcer le dialogue social pour permettre à la ministre de se prononcer sur les recommandations formulées.


Ces recommandations, en grande partie axées sur des aspects administratifs, pédagogiques et financiers, portent notamment sur l'octroi d’une prime d’incitation pour les enseignants du MENA, la création d’une filière spécifique pour l’administration scolaire, avec des emplois nouveaux et un profil de carrière défini, la revalorisation des indemnités d'examen, avec un engagement de paiement au plus tard deux semaines après la fermeture des secrétariats et la promotion des instituteurs adjoints.


La ministre a salué la mobilisation des représentants syndicaux pour cet atelier. Elle a rappelé que depuis son entrée en fonction, le dialogue "ouvert et direct" avec les acteurs de l’éducation, notamment les organisations syndicales, est au cœur de sa stratégie pour lever les obstacles vers une éducation de qualité. Elle a également rappelé la tenue récente des États généraux de l’éducation nationale, une démarche visant à renforcer la qualité, l’inclusion et l’équité dans le système éducatif ivoirien.


Mariatou Koné a souligné le rôle "essentiel" des syndicats, tout en insistant sur la nécessité de concilier les intérêts syndicaux, l’intérêt général et surtout celui des enfants. Elle a encouragé une activité syndicale "responsable, alignée avec la vision d'une école de qualité", et rappelé que seul le dialogue peut dissiper les incompréhensions.


Elle a exprimé le souhait que le dialogue soit maintenu et que les échanges restent "sincères et constructifs" pour aboutir à un document final qui servira de guide méthodique pour la gestion et la mise en œuvre efficace des recommandations.


L'atelier réunit 11 syndicats et prendra fin samedi, note-t-on.


ko/akn/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ