x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 octobre 2024 | AIP

Le ministre Vagondo exhorte la CEI et la société civile à informer les citoyens sur le mode opératoire de l'enrôlement

© AIP
Le ministre Vagondo exhorte la CEI et la société civile à informer les citoyens sur le mode opératoire de l'enrôlement

Abidjan- Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d'armées, Vagondo Diomandé, a exhorté la Commission électorale indépendante (CEI), les Organisations de la société civile (OSC) et les partenaires aux élections à tout mettre en œuvre pour informer les citoyens sur le mode opératoire de l'enrôlement dans le cadre de la révision de la liste électorale en Côte d'Ivoire, prévue du 19 octobre au 10 novembre.


" J'en appelle à la commission électorale, aux organisations de la société civile et les partenaires aux élections de mettre tout en œuvre pour porter l'information sur le mode opératoire afin que les citoyennes et les citoyens des villes, villages et les hameaux dans leurs diversités puissent être impliqués", a indiqué lundi 07 octobre 2024, à Abidjan, M. Vagondo.


Selon lui, une élection, au-delà de la compétition, doit reposer avant tout sur "la transparence, le respect des règles et l'accès égal au ressources et aux opportunités". Elle doit également s'appuyer sur la méthodologie suivant des étapes majeures à savoir l'organisation technique et logistique, ainsi que le consensus politique entre les acteurs en vue de mener un processus inclusif et crédible accepté de tous.


Pour cette raison, a-t-il souligné, le gouvernement ivoirien, sur proposition de la CEI, a adopté le décret du 05 septembre 2024 fixant la période et les modalités de révision de la liste électorale, marquant du coup le départ de l'opération de révision de la liste électorale.


Pour lui, ce décret, qui traduit la volonté du gouvernement de tout mettre en œuvre pour permettre aux ivoiriens de se faire enregistrer dans les meilleures conditions, va permettre à la CEI de déployer tout le dispositif de façon holistique en vue de tenir de bout en bout les opérations électorales de façon sereine. Le ministre a préconisé une sensibilisation accrue des populations afin que l'opération de révision de la liste électorale se déroule bien.


"Une élection se fait avec un électorat bien éduqué et préparé à voter. Elle se fait également avec des acteurs politiques responsables, formés et engagés pour conquérir le vote de l'électorat", a-t-il soutenu, encourageant les groupements et partis politiques à initier des formations à l'endroit de leurs membres, sympathisants et militants à la culture démocratique.


Il s'est aussi réjoui de l'obtention du Programme d’appui à des élections démocratiques et à la promotion du leadership civique et politique (SIECLE) qui va être mis en œuvre sur cinq ans avec des professionnels de la démocratie pour améliorer la transparence et la responsabilité des processus électoraux et politiques, renforcer la résilience face aux menaces contre l'intégrité électorale, et accroître la participation des jeunes et des femmes à la vie civique et politique.


Il a en outre exprimé sa gratitude au peuple américain, à travers l’ambassade des États-Unis et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), pour tout l’accompagnement et les moyens mis à disposition pour réaliser ce programme.


Gal Vagondo Diomandé s'exprimait, au nom du Premier ministre, Robert Beugre Mambé au cours de cette rencontre qui était rehaussée de la présence de l'ambassadeur des Etats-Unis, Jessica Ba Davis.


sdaf/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ