Le ministère des Sports et du Cadre de Vie a notifié aux Fédérations Ivoiriennes de Natation et de Sauvetage, de rugby et de boxe, le lundi 07 octobre 2024, la suspension possible , à titre conservatoire, de leur parafiscalité, pour "défaut flagrant d'application des règles de bonne gouvernance".
Ce que dit la lettre
“Vous vous êtes rendu coupable de violation de l'article 10 (TITRE II, CHAPITRE II) de la loi N°2014-856 du 22 décembre 2014, relative au sport. Par conséquent, nous envisageons des mesures administratives pouvant mener à l'interruption des aides financières, subventions et autres ressources publiques au profit de la Fédération”, peut-on lire dans la note transmise aux fédérations sportives concernées.
Cette décision vise selon le ministère à "préserver le fonctionnement démocratique, la paix et l'éthique" au sein de ces fédérations sportives. Joint au téléphone le mardi 8 octobre 2024, Arthur Boua, président de la Fédération Ivoirienne de Boxe, affirme avoir reçu mandat du ministre pour poursuivre les activités fédérales.