x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 octobre 2024 | AIP

La Côte d'Ivoire définit une feuille de route pour l'égalité des genres dans l'éducation à Grand-Bassam

© AIP
La Côte d'Ivoire définit une feuille de route pour l'égalité des genres dans l'éducation à Grand-Bassam

La Direction de l'égalité et de l'équité du genre (DEEG) du Ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, en collaboration avec l'UNESCO, a organisé du lundi 30 septembre au mercredi 2 octobre 2024, à Grand-Bassam, un atelier de planification stratégique pour définir une feuille de route visant à intégrer l'égalité des genres dans le système éducatif ivoirien.


Durant trois jours, les acteurs de l'éducation nationale se sont penchés sur l'alignement des actions des différentes parties prenantes, notamment le Gouvernement, la société civile, les jeunes et les acteurs locaux. L'objectif est de renforcer les capacités techniques des acteurs tout en stimulant un dialogue sectoriel autour de l'égalité des genres dans l'éducation. La vision est de faire en sorte que chaque enfant, fille ou garçon, ait un accès égal à une éducation inclusive, équitable et de qualité.


Selon la directrice de l'égalité et de l'équité du genre au Ministère de l'Éducation, Dré Brou Georgette, la Côte d'Ivoire a été choisie comme pays pilote de cette initiative en raison de ses fortes ambitions et de ses réalisations en matière d'égalité des genres, atteignant un taux de réalisation des activités de 90%. Ce leadership est également salué par l'UNESCO et d'autres partenaires internationaux comme un exemple à suivre pour d'autres pays de la région.


Le spécialiste de l'éducation à l'UNICEF, Alima Boukary, a également reconnu les progrès significatifs du pays, soulignant que la Côte d'Ivoire est devenue un modèle en matière de promotion de l'égalité des genres. Elle a encouragé la poursuite des efforts pour consolider ces acquis, en particulier dans le secteur de l'éducation.


La représentante de l'inspecteur général du genre au sein du Ministère, Nabintou Cherif, a exhorté les participants à renforcer leurs actions pour garantir une éducation véritablement inclusive. Elle a insisté sur l’importance de développer des lignes directrices claires à l’issue de cet atelier, afin d'assurer que chaque enfant bénéficie des mêmes opportunités éducatives, indépendamment de son genre.


L'égalité des genres dans l'éducation est un enjeu mondial et fait partie des objectifs de développement durable (ODD), en particulier l'ODD 4 qui vise à assurer une éducation inclusive et équitable pour tous.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ