x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 30 septembre 2024 | Le Nouveau Réveil

Cérémonie officielle de la rentrée scolaire 2024-2025 : La ministre Mariatou Koné à Toulepleu le 04 octobre prochain

© Le Nouveau Réveil
Cérémonie officielle de la rentrée scolaire 2024-2025 : La ministre Mariatou Koné à Toulepleu le 04 octobre prochain

La ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation sera à Toulepleu, le 04 octobre 2024. Aux côtés du maire de la Commune, Denis Kah Zion, la première responsable de ce département pour une cérémonie officielle de la rentrée scolaire 2024-2025. La ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation profitera de son séjour pour passer un important message aux élèves. 


Cette adresse va essentiellement porter sur des conseils aux apprenants pour mieux aborder cette rentrée et mieux la terminer avec de bons résultats. C’est donc un message qui est très attendu dans la mesure où les résultats scolaires n’ont pas été bons. La ministre Mariatou Koné va donc donner des recettes pour changer la tendance. Comme solution à cette situation, elle a déjà fait affecter des enseignants de sciences dans les établissements où il en manquait. 


Dans le primaire, le besoin en enseignants a été également comblé. L’autre action non moins importante prévue au calendrier de Mme la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, c’est l’ouverture d’une salle multimédia du foyer de Toulepleu. Il est doté d’ordinateurs, de wifi et de plusieurs commodités pouvant aider les élèves à parfaire leurs connaissances. Cette cérémonie sera suivie de la distribution de kits scolaires aux meilleurs élèves. Et des prises en charges aux élèves issus des établissements privés de la Commune et du Département. 


La valeur de ces prises en charges est de cinq (05) millions FCFA. Elles viennent soulager les parents d’élèves de revenus modestes. Pour les aider, le maire de Toulepleu a initié le système de parrainage. Il consiste, pour chaque cadre de la localité à de soutenir une élève et de l’accompagner dans son cursus scolaire.


La ministre Mariatou Koné vient donc donner un second souffle à l’école de Toulepleu. Tous ces acquis, c’est le résultat de la rencontre que le maire de Toulepleu a eue avec elle le 10 septembre dernier à son Cabinet. A cette occasion, le maire Denis Kah Zion a posé des problèmes. Notamment le manque d’enseignants et de personnels éducatifs dans plusieurs établissements tant dans le primaire que dans le secondaire, obligeant les parents à chercher des bénévoles. 


Il s’agit également du manque de matériel didactique dans les établissements secondaires dont le Lycée moderne de Toulepleu où la bibliothèque n’est pas fournie. L’équipement de l’Inspection de l’enseignement primaire et le collège de Koarho dont les travaux commencés en 2022, sont toujours au deuxième bâtiment pour juste trois classes à ouvrir cette année.


DJE KM

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ