x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 octobre 2024 | CICG-Côte d’Ivoire

6eme édition du Prix d’excellence de la gouvernance des entreprises publiques : La SODEMI remporte le prix de la Performance économique et financière

© CICG-Côte d’Ivoire
6eme édition du Prix d’excellence de la gouvernance des entreprises publiques : La SODEMI remporte le prix de la Performance économique et financière

Abidjan, le 02 octobre 2024- La Société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI) a remporté le prix de la Performance économique et financière, lors de la soirée gala marquant la célébration de la 6eme édition du prix d’excellence de la gouvernance des entreprises publiques, le 2 octobre 2024, au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan.


Ce prix vient consacrer les excellents résultats réalisés, au cours de l’exercice 2023, par cette société d’État, en charge d’exécuter les programmes de recherches géologiques et minérales établis à la demande du Gouvernement et de participer à la mise en valeur des découvertes et à l’exploitation des gisements.


Le Directeur général, Seydou Koné et son équipe ont durant l’exercice 2023, poursuivi l’intensification des travaux d’exploration sur les différents projets, avec un accent mis sur les travaux de prospection pour les métaux de haute technologie notamment le lithium, le cobalt, les terres rares, etc. L’entreprise a, par ailleurs, obtenu la certification selon la norme ISO/IEC 17025 de son laboratoire d’analyses minérales.


Sur le plan budgétaire, la SODEMI a mobilisé 17,103 milliards de F CFA pour une prévision de 10,6 milliards de F CFA. Les charges ont été réalisées à hauteur de 8,126 milliards de F CFA pour une prévision de 9,5 milliards de F CFA, soit un taux d’exécution de 85%. Le résultat net a été bénéficiaire de 8,977 milliards de F CFA pour une prévision de 1,1 milliards de F CFA, soit un taux de réalisation de 809%.


Organisé par la Direction générale du Portefeuille de l’État (DGPE), le Prix d’excellence de la gouvernance des entreprises publiques a pour but de faire la promotion de la bonne gouvernance et de la culture de performance au sein des entreprises publiques. Cette 6ème édition a été marquée par la remise de quatre distinctions que sont le Prix de la Performance économique et financière, le Prix de l’efficacité du Conseil d’administration, le Prix d’encouragement et le Prix d’excellence de la Gouvernance.


Cette soirée de distinction a été présidée par le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo. Et a enregistré la présence de bien d’autres personnalités de l’Etat.


CICG

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ