x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 septembre 2024 | AIP

Le Prix Marie L’Or d’Ivoire, un catalyseur de synergies pour la diaspora ivoirienne

© AIP
Le Prix Marie L’Or d’Ivoire, un catalyseur de synergies pour la diaspora ivoirienne

Abidjan – La 3e édition des Trophées internationaux “Marie L’Or d’Ivoire” s’est tenue le samedi 14 septembre 2024 à Milan, en Italie, sous le signe de la promotion des compétences et investissements de la diaspora ivoirienne.


Cet événement prestigieux, initié par la journaliste Marie-Laure N’Goran, a réuni près de 250 participants, mettant en lumière les talents de la diaspora à travers le thème “L’Eldorado, c’est la Côte d’Ivoire, terre d’opportunités”.


Dans son allocution, Kouamé Louis Philippe Goli, représentant du ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, a souligné l’importance stratégique de la diaspora pour le développement de la Côte d’Ivoire. Il a rappelé que selon les chiffres de la Banque mondiale, 55% des Ivoiriens émigrés sont des jeunes de 20 à 35 ans, représentant une force économique et intellectuelle considérable.


L’émissaire du ministre Wautabouna Ouattara a également évoqué les initiatives du gouvernement ivoirien, notamment le Plan Jeunesse GOUV 2023-2025, doté de 1118,5 milliards FCFA pour soutenir les jeunes Ivoiriens, y compris ceux vivant à l’étranger.


https://www.aip.ci/83791/aip-la-3e-edition-des-prix-marie-lor-divoire-prevue-le-14-septembre-2024-a-milan/


Le Prix Marie L’Or d’Ivoire, en mettant à l’honneur les meilleurs Ivoiriens de l’extérieur, s’inscrit dans cette dynamique de valorisation des compétences de la diaspora.


C’est pourquoi, l’initiatrice a rappelé l’objectif de cet événement qui est d’en faire “une institution pour vendre la destination Côte d’Ivoire à travers le monde”. Les lauréats de cette édition, au nombre d’une vingtaine, sont également éligibles au Fonds L’ORDIVOIRE, un dispositif mis en place pour encourager les investissements de la diaspora dans leur pays d’origine.


Le choix de Milan pour cette édition reflète l’importance de la communauté ivoirienne en Italie, et son rôle en tant qu’ambassadeur de la culture ivoirienne à l’étranger. “Milan, comme notre Côte d’Ivoire, est un carrefour de cultures et d’opportunités”, a affirmé Marie-Laure N’Goran.


Les Trophées Marie L’Or d’Ivoire se positionnent ainsi comme un pont entre la diaspora et la nation, en célébrant l’excellence, la persévérance et la réussite des Ivoiriens de l’étranger.


(AIP)


cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ