x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 octobre 2024 | CICG-Côte d’Ivoire

Sécurité routière : la protection des usagers vulnérables de la route au centre de la 21ème édition de la Semaine nationale de sécurité routière

© CICG-Côte d’Ivoire
Sécurité routière : la protection des usagers vulnérables de la route au centre de la 21ème édition de la Semaine nationale de sécurité routière

Abidjan, le 3 octobre 2024 – Le Directeur général de l’Office de Sécurité Routière (OSER), Etienne Kouakou a procédé, ce jeudi 3 octobre 2024, à Abidjan-Cocody, au lancement de la 21ème édition de la Semaine nationale de sécurité routière.


Placée sous le thème ‘’protection des usagers vulnérables de la route’’, cette édition de la semaine nationale de la sécurité routière vise à sensibiliser les automobilistes à adopter des bons comportements à l’endroit des usagers vulnérables, ceux qui sont les plus en danger dans la circulation. Ces derniers, selon l’OSER, représentent plus de 60% des victimes des accidents corporels.


À l’instar des précédentes, cette édition sera également l’occasion de rappeler les bonnes pratiques à observer par les usagers des routes, notamment le respect des vitesses prescrites, le port de la ceinture de sécurité ; le port du casque pour les conducteurs des deux et trois roues ; l’interdiction de conduire sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants ; etc.


Selon le Directeur général de l’OSER, le choix de Cocody pour le lancement de la 21e édition de la semaine nationale de la sécurité routière, s’explique par le fait que cette commune est un pôle important de l’activité de transport urbain où se mêlent taxis communaux, autocars communément appelés gbakas et avec une forte concentration d’établissements scolaires.


‘’L’état de l’accidentalité de la ville d’Abidjan en 2023, pour ce qui concerne l’implication des gbakas place Cocody en troisième position avec 102 accidents corporels, après Yopougon et Abobo qui enregistrent 140 accidents corporels’’, a révélé Etienne Kouakou.


Il a annoncé la mise en œuvre prochaine d’un concept dénommé « RUE TÉMOIN », qui va consister, pour les collectivités territoriales en collaboration avec l’OSER et d’autres structures du ministère des Transports, en l’aménagement d’une rue très fréquentée (rue de référence), intégrant des équipements et infrastructures de sécurité routière. Dans le cadre de cette collaboration, l’OSER mettra à la disposition des communes pilotes, les termes de référence relatifs au concept de la « Rue Témoin », dont la réalisation contribuera à améliorer la sécurité routière.


Notons que l’objectif de la semaine nationale de sécurité routière est de faire baisser le nombre des accidents de la circulation routière en sensibilisant les usagers à un changement qualitatif de leurs comportements dans l’espace routier.


CICG

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ