x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 octobre 2024 | AIP

Le ministère de l’Intérieur renforce la capacité de mobilité de l’ONECI

© AIP
Le ministère de l’Intérieur renforce la capacité de mobilité de l’ONECI

Abidjan (AIP)- Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, a procédé mercredi 2 octobre 2024 à son cabinet sis à Abidjan, à la remise de 12 véhicules de type 4x4 double cabine à l’Office national de l’État civil et de l’identification (ONECI).


Le Général Vagondo a expliqué que ce geste s’inscrit dans le cadre d’un appui du Conseil national de la sécurité (CNS) afin d’accélérer la mise en œuvre du Registre national des personnes physiques (RNPP) et de sécuriser le processus d’identification, la digitalisation de la gestion de l’état-civil.


Selon le ministre, en mettant ce matériel roulant à la disposition de l’ONECI, l’Etat vise à renforcer les opérations mobiles d’enrôlement et de distribution des Cartes nationales d’identité (CNI) et Cartes de résident (CR) sur l’ensemble du territoire, redynamiser les Comités locaux d’identification, poursuivre le déploiement du logiciel Etat Civil à l’ensemble des centres d’état civil.


Il a invité ses collaborateurs à faire bon usage de ce matériel pour optimiser les résultats attendus. « La balle est donc dans votre camp. Je sais bien compter sur votre sens élevé de professionnalisme et de responsabilité pour le bon usage de ces engins. Le Gouvernement nous a assigné des objectifs, nous avons l’obligation de les atteindre. Je vous exhorte donc au travail », a conclu le Général Vagondo.


Le président du conseil de surveillance de l’ONECI, Joseph Dja Blé, se félicitant de la remise de ce matériel, a fait remarquer que « la question de la délivrance de la carte d’identité a été fortement améliorée avec un délai considérablement réduit ».


Selon lui, aujourd’hui en une dizaine de jours lorsque tous les documents du demandeur sont bien conformes, la délivrance de sa CNI ou de sa carte de résident ne peut excéder 12 jours.


« La modernisation de l’état civil est en marche. A ce jour, l’ONECI est à un taux de déploiement de plus de 60% du logiciel de gestion des faits d’état civil. Cela montre une certaine vitalité dans le cadre de mise en œuvre du registre national des personnes physiques (RNPP) », a indiqué M. Dja Blé, en présence du directeur général de l'ONECI, Christian Ago.


La Côte d’Ivoire a décidé de mettre en place un système d’état civil performant, fiable et sécurisé, à travers l’adoption de la stratégie nationale de l’Etat Civil (SNECI).


Pour sa mise en œuvre, l’ONECI travaille à l’opérationnalisation de la politique du Gouvernement, par une couverture totale de l’ensemble du territoire et offrir aux citoyens les services pour l’enrôlement, la production et la distribution des CNI et des CR.


(AIP)


gak/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ