x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 septembre 2024 | AIP

Un congrès international sur les énergies nouvelles et le stockage d'énergie prévu en octobre à Abidjan

© AIP
Un congrès international sur les énergies nouvelles et le stockage d'énergie prévu en octobre à Abidjan

Abidjan (AIP)- Un congrès international sur les énergies nouvelles et le stockage d'énergie sera organisé du 22 au 24 octobre 2024, à l'École nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée (ENSEA), sise à Abidjan-Cocody, annonce une note d'information transmise à l'AIP.


Ce congrès sous le thème : "Les nouvelles formes de production et de conservation d'énergies écologiquement responsables", est organisé à travers un partenariat entre l'Université Félix Houphouët-Boigny et Jules Verne de Picardie de France et placé sous le parrainage du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara.


Ce symposium regroupera des chercheurs scientifiques de la sous-région Ouest Africaine, des enseignants-chercheurs, des chercheurs et industriels de plusieurs pays africains et européens pour échanger sur plusieurs thématiques en rapport avec les énergies renouvelables et le stockage d'énergie. Les actes de cette activité scientifique seront publiés dans le journal « Materials and Devices ».


Les thématiques concernent la recherche en physique, en chimie et science des matériaux, et porteront plus précisément sur, la photovoltaïque, l'électrocalorique, la ferroélectricité, la piézoélectricité, l'anti ferroélectricité, la photocatalyse, le photochromisme, l’électrochromisme, l’hydrogène, le stockage de l'énergie, le ferromagnétisme, et l'antiferromagnétisme.


Ces journées seront également l'occasion de s'imprégner de ce qui se fait actuellement dans le cadre de la recherche scientifique fondamentale sur le stockage de l'énergie du futur et de créer des liens entre la recherche fondamentale et l'industrie. Les chercheurs échangeront en outre sur les nouvelles technologies et les nouvelles pistes à suivre pour atteindre l'objectif zéro carbone en 2050.


Le stockage de l'énergie est devenu une priorité mondiale à cause du réchauffement climatique dû en partie à l'utilisation des énergies fossiles. Il est donc impératif de modifier les sources d'énergie et surtout de penser à amplifier les capacités de stockage de l'énergie, tout en limitant au maximum, les effets néfastes sur notre environnement.


(AIP)


fd/krk/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ