x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 juillet 2024 | AIP

La migration de la main-d’œuvre : la Côte d’Ivoire s’investit dans les données de qualité

© AIP
La migration de la main-d’œuvre : la Côte d’Ivoire s’investit dans les données de qualité

Abidjan (AIP) – Le directeur des études, des statistiques, du suivi et de l’évaluation de la Côte d’Ivoire, Pénatien, Emile Koné a déclaré que la Côte d’Ivoire a décidé de s'investir dans les données de qualité sur la migration de la main d’œuvre afin d’être une référence pour l’Afrique de l’Ouest.


« Notre objectif est de donner l’exemple aux autres membres en investissant dans des données de migrations de qualité et nous sommes impatients de devenir une référence pour les pays voisins et au-delà », a déclaré M. Pénatien vendredi 5 juillet 2024 à Grand-Bassam, lors de la clôture de l’atelier de formation à l’intention des experts nationaux sur l’affinage, l’amélioration de la collecte et l’utilisation des statistiques sur la migration de la main-d’œuvre.


Cet atelier qui s’est tenu du 2 au 5 juillet 2024 à Grand-Bassam est organisé par l’Observatoire national d’emploi et de la formation (ONEF) avec l’appui du programme conjoint Union Africaine – Organisation internationale du travail (OIT) – l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).


Il avait pour objectif de renforcer les capacités des membres du réseau du système d’information sur le marché du travail (SIMT) sur les concepts, textes, lois et méthodes de mesure des indicateurs spécifiques de la migration sur le marché du travail afin de les préparer.


Pour la chargée de programme sur la migration de  main-d'œuvre et l'inclusion sociale (LMI), à l'OIM en Côte d'Ivoire, Emma Masabo, ces efforts incarnent leur désir commun de relever les défis et de tirer parti des opportunités offertes par la migration de main-d'œuvre.


L’Afrique de l’Ouest abrite 7,39 millions de migrants internationaux (28 %), ce qui fait d’elle la deuxième région la plus peuplée de migrants internationaux en Afrique, après l’Afrique de l’Est, qui accueille 7,9 millions (30%).


Ces chiffres soulignent le besoin urgent de données et de statistiques de haute qualité pour guider une gouvernance efficace de ses migrations de main-d'œuvre.


Pendant de nombreuses années, les experts du continent ont été confrontés à des défis dans la collecte des données sur la migration entravant l’exactitude et l’exhaustivité de la collecte.


La clôture de l'atelier a été présidé par le représentant du ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, M. Konaté et a réuni des experts nationaux notamment des statisticiens, des démographes et des informaticiens pour évaluer les capacités existantes, cerner les lacunes et présenter les efforts avancés dans la collecte, l’analyse et l’utilisation du SIMT.


(AIP)


apk/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ