x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 septembre 2024 | Abidjan.net

Assises Nationales des Femmes: la Ministre Nassénéba Touré accentue la proximité avec les femmes dans le district de la vallée du Bandama

© Abidjan.net
Assises Nationales des Femmes: la Ministre Nassénéba Touré accentue la proximité avec les femmes dans le district de la vallée du Bandama

Dans le cadre des Assises Nationales des Femmes de Côte-d'Ivoire (ANAFCI), une étape inédite a été franchie à Bouaké avec la visite de la Ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Nassénéba Touré, accompagnée de ses équipes. Le samedi 7 septembre 2024, près de 3 000 femmes se sont rassemblées dans une atmosphère conviviale sur la place du carnaval de Bouaké pour échanger et partager avec leur éminente représentante.


Madame SOM Madelaine, porte-parole des femmes présentes, a exprimé leur satisfaction pour cette initiative de dialogue direct. Elle a relayé les recommandations issues d'un atelier préliminaire tenu en mai 2024, soulignant les attentes des femmes de la Vallée du Bandama, notamment en matière d'accès au crédit pour les Activités Génératrices de Revenus (AGR), de mécanisation agricole, de droits fonciers équivalents pour les femmes et les hommes, ainsi que de renforcement de la protection contre les Violences Basées sur le Genre (VBG).


En réponse à ces attentes, la Ministre Nassénéba Touré a assuré que les doléances seraient fidèlement transmises au Président de la République, soulignant que des mesures concrètes à court terme seront prises. L'occasion a été propice pour la Ministre de mettre en lumière les actions menées en faveur des femmes, allant de l'accès aux soins de santé à l'autonomisation, en passant par l'éducation.


"Environ 70% des femmes bénéficient désormais d'un accès aux soins de santé de base, grâce à la construction d'établissements de premier contact sur l'ensemble du territoire national", a-t-elle souligné. Elle a également évoqué les réformes législatives, en occurrence les lois numéros 570, 571, 572 et 573 du 26 juin 2019, qui renforcent les droits des femmes en matière de succession, de filiation et de mariage, garantissant ainsi une protection accrue pour les femmes et les filles.


La Ministre a également mis en lumière l'impact positif du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI).Initié en 2012, par la Première Dame Dominique OUATTARA, avec un investissement de 58 milliards de F CFA, ce fonds a financé

, à ce jour, 370.000femmes

et impacté positivement plus de 

2,5 millions de personnes. 

Elle a aussi mentionné d´autres dispositifs comme le Fonds BACI et le Fonds National Femmes et Développement, encourageant l'entrepreneuriat féminin et soutenant les projets générateurs de revenus pour les femmes vulnérables.


En conclusion, Nassénéba Touré a vigoureusement encouragé les femmes à s'engager pleinement dans tous les secteurs et à occuper des postes décisionnels, les rappelant de leur force et résilience. 



Le Ministre des Transports, député-maire de la commune de bouaké, Amadou Koné salue 

l´initiative. Tout en félicitant la ministre, il a rendu un vibrant hommage à la 1ère Dame Dominique OUATTARA pour toute ses actions en faveur des femmes. Il s'engage à soutenir toutes ces initiatives qui pour lui illustrent certainement un meilleur pour toutes les femmes et pour notre pays. 


Dans la même veine, le ministre gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama Jean Claude Kouassi parrain de ces assises soutien cette initiative et rassure de sa disponibilité pour mener à bien cette mission dans son district. illustrent l'importance de cette initiative pour le futur des femmes et du pays.


Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Monsieur Emmanuel AHOUTOU KOFFI, Directeur de Cabinet du Vice-président de la République, de cadres, d'élus, de chefs de communauté et de guides religieux, soulignant ainsi l'engagement collectif en faveur de l'égalité des genres et de l'autonomisation des femmes.


La prochaine étape des ANAFCI est attendue avec impatience dans le district autonome de Comoé, poursuivant ainsi le dialogue et l'action pour un avenir plus équitable et prospère pour toutes les femmes de Côte-d'Ivoire.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ