x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 30 août 2024 | AIP

Les climatiseurs doivent être réglés à 24°C dans l'Administration publique à Bondoukou (Ministère)

© AIP
Les climatiseurs doivent être réglés à 24°C dans l'Administration publique à Bondoukou (Ministère)

Bondoukou - Le directeur de la maitrise de l’énergie au ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie (MMPE), Gnigbognima Siriki, a recommandé aux fonctionnaires du district du Zanzan à maintenir une température des climatiseurs dans les bâtiments publics à 24 degrés, pour y réduire la consommation d’électricité.


"Des gestes simples, à savoir éteindre les équipements, notamment quand l'on n'est pas au bureau, le soir à la descente et les week-end, cela permet une économie substantielle d'énergie. Des équipements efficaces pour les bâtiments publics sont nécessaires", a-t-il dit, lors du campagne de sensibilisation sur les bonnes pratiques d'économie de l'énergie, jeudi 29 août 2024 à l'hôtel Thomson de Bondoukou.


Selon les organisateurs de la rencontre, les lampes et climatiseurs restent très souvent en marche à la descente du travail et même pendant le week-end. La température de consigne des climatiseurs est généralement réglée entre 16 et 20°C. Et 25% de l’électricité consommée dans ces bâtiments l’est durant les heures d’inoccupation des bâtiments.


Cette activité vient valoriser une utilisation plus rationnelle de l'énergie pour réduire la consommation d’électricité dans les bâtiments publics, selon le directeur régional du Pétrole et de l'Energie de Bondoukou, Koffi Yao Guy Serges.


"L'objectif du ministère est de baisser les factures d'électricité des administrations et des populations, en général, en vue de faciliter les investissements dans les secteurs de l'énergie en Côte d'Ivoire", a-t-il indiqué.


Au cours de cette rencontre, des présentations et une remise de supports de sensibilisation ont été offertes au préfet de Bondoukou, Gbongbo Kouadio André, et aux directeurs régionaux de l'Administration publique.


Cette campagne de sensibilisation aux économies d'énergie alliée à des caravanes dans des villes se tiendra dans les 14 chefs-lieux du district en Côte d'Ivoire. Elle part de la nécessité de renforcer les capacités et de sensibiliser les agents de l’Etat aux bonnes pratiques pour des économies d’énergie.


La cérémonie de lancement a eu lieu le 16 juillet à l'hôtel Novotel, à Abidjan Plateau, en présence du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.


nmfa/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ