Le sélectionneur ivoirien, Emerse Faé a dévoilé en conférence de presse ce lundi 26 août 2024 à Abidjan-Plateau, une liste de 25 joueurs qu'il a convoqués pour les rencontres Côte d’Ivoire vs la Zambie et Tchad vs Côte d’Ivoire.
Ainsi, pour ces deux journées dont la première est prévue le vendredi 06 Septembre 2024 au Stade de la Paix de Bouaké, Emerse Faé a fait appel à trois gardiens de buts dont Yahia Fofana (Angers SCO), Mohamed Koné (Charleroi) et Badra Sangaré (Sekhukhune United).
Le sélectionneur ivoirien a décidé de partir avec neuf (9) défenseurs à savoir Emmanuel Agbadou (Reims), Willy Boly (Nottingham), Ousmane Diomandé (Sporting CP), Guéla Doué (RC Strasbourg), Odilon Kossonou, Evan Ndicka (AS Roma) Christopher Operi (Le Havre), Singo Wilfried (AS Monaco) et Sylla Abakar (RC Strasbourg). Le milieu de terrain de Faé Emerse est composé de Mohamed Diomandé (Rangers), Maho Dorgelès (Nordsjaelland), Franck Kessié (Al Ahli), Ibrahim Sangaré (Nottingham) et Jean Michaël Seri (Al Orobah).
L'attaque de ce commando a été rafraîchie avec le retour en sélection nationale d'Amad Diallo (Manchester United). Il évoluera aux côtés de Simon Adingra (Brighton), Diakité Oumar (Reims), Evann Guessand (Nice) , Sébastien Haller (Dortmund), Christian Kouamé (Fiorentina), Emmanuel Lath (Middlesbrough) et Bénie Traoré (Bâle).
''Les qualités naturelles pour Amad Diallo sont unanimes. Les joueurs gauchers sont rares. Il a une qualité technique au-delà de la moyenne. Ce qu’on veut c’est qu’il enchaîne. Depuis la fin du championnat avec Manchester United, il enchaîne. Physiquement, il se sent de mieux en mieux. Mentalement, il a gagné en maturité, il a dégagé une sensation de sagesse lors de notre rencontre vendredi. Il va beaucoup nous apporter et pour moi c’est le bon moment pour qu’il revienne.'', a-t-il justifié.
Le sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire a fait savoir à la presse qu'il maintient ce même effectif pour son match contre le Tchad le 10 Septembre 2024 au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé au Cameroun.
Pour ces deux journées, les champions d'Afrique devront aller au front sans Seko Fofana, Ghislain Konan, Lazare Amani et Nicolas Pépé. Aux dires du coach Faé Emerse, la sélection en équipe A est très concurrentielle, les joueurs désireux venir, devraient performer en club. Il a fait savoir que tous les joueurs sont suivis avec son staff et la sélection se fait sur la base de la performance des joueurs.
''On parle beaucoup avec les joueurs avant de les sélectionner. On est dans une période de mercato qui est particulière à gérer. Seko était en instance de départ. Il ne s'entraînait pas avec le groupe tout comme Ghislain Konan. Il vient d’être transféré il y a une semaine. Il faut qu’il recharge les batteries et se refaire une santé physique. Il se porte bien physiquement et mentalement. Aujourd’hui, il n’est pas prêt à jouer deux matchs internationaux.'', a indiqué Emerse Faé.
Il a saisi de l'occasion pour annoncer un réaménagement au niveau des encadreurs des gardiens de but. '' Gérard Gnanhouan est remplacé par Michaël Fabre car son club n'a pas voulu le libérer'', a souligné le coach.
Cyprien K.