x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 21 août 2024 | Abidjan.net

Fédération ivoirienne de Taekwondo, J.O 2024: Cheick Cissé, la médaille fédératrice (Libre opinion)

© Abidjan.net
Fédération ivoirienne de Taekwondo, J.O 2024: Cheick Cissé, la médaille fédératrice (Libre opinion)

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont offert l'occasion à nos athlètes de se mettre en relief et cela, particulièrement en Taekwondo où Cissé Cheick s'est particulièrement distingué en remportant une médaille de bronze, permettant ainsi à la Côte d'Ivoire de garder son honneur sauf.


Ce triomphe, outre la fierté nationale qu'il procure, est l'occasion de rendre hommage à tous les anciens présidents de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) qui, grâce à leur dévouement à la tâche, ont rendu au fil des ans, cette discipline performante.


Il est important de rappeler que la gouvernance d'une fédération est le fruit d'un travail continu dans le temps, chaque époque ayant ses défis à relever.


C'est pourquoi le Taekwondo, loin d'être une oeuvre solitaire, est plutôt le reflet de la contribution de tous ceux qui se sont investis pour sa croissance et son rayonnement. 

Elle est donc regrettable cette velléité de récupération de la victoire du champion Cheick Cissé Salah aux derniers J.O. de Paris 2024, que l'on observe depuis peu dans le milieu oû certains tentent de tirer la couverture vers eux. 


C'est le lieu d'interpeller les uns et les autres afin qu'elles se ressaisisent pour préserver le climat de paix et de stabilité dont a besoin le Taekwondo, l'une des disciplines qui rapporte régulièrement des lauriers à notre pays.


D'ailleurs, il n'y a qu'à observer, le travail remarquable accompli par les cadets et juniors, et leurs coachs dévoués, déjà focus sur les Jeux Olympiques de 2028, pour appeler à l'union des cœurs et des énergies en vue du rayonnement continu de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale.


Pour revenir aux J.O. de Paris 2024, il convient de rétablir la vérité et rendre à César ce qui est à César. En effet, la performance de Cissé Cheick, est le résultat d'une préparation minutieuse de l'athlète, combinée à l'engagement et au soutien indéfectible de la Fédération, qui continue de travailler sans relâche pour hisser le Taekwondo ivoirien au sommet du sport mondial.


Dr Joseph TOURÉ, 


Enseignant à l'INJS

Chroniqueur de Sports

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ