x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 21 août 2024 | AIP

Un concours national d’internat de médecine initié pour venir en appui au système de santé

© AIP
Un concours national d’internat de médecine initié pour venir en appui au système de santé

Abidjan- La Direction des établissements privés et des professions sanitaires (DEPPS) a initié, mardi 20 août 2024, à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) d’Abidjan-Cocody, le concours national d’internat de médecine, à l’Unité de formation et de recherche des sciences médicales (UFR-SMA), en vue de venir en appui au système de santé.


« C’est le besoin en ressources humaines dans la santé qui a suscité la mise en place de ce concours. Les étudiants des sciences médicales sont recrutés pour venir en appui au système de santé », a expliqué Dr Kouassi Morrice, lors de la cérémonie de lancement officielle du concours national d’internat de médecine.


Pour lui, dans le parcours normal des étudiants en santé, des stages pratiques sont mis à leur disposition dans les hôpitaux, avec la participation aux gardes dans les Centres hospitaliers universitaires (CHU), les Centres hospitaliers régionaux (CHR), et même dans des hôpitaux communautaires. Malgré cette expérience, nous constatons qu'il est nécessaire d’avoir des personnes ressources pour gérer les urgences dans ces structures.


Selon Dr Kouassi, les étudiants doivent assimiler environ 200 cours avant de pouvoir se présenter en salle de composition et être en première année de doctorat. Pour être admis, un candidat doit obtenir une moyenne d'au moins 12.


Pour sa part, le président du jury général, Pr Kakou Médard, a prodigué des conseils et instructions à l’endroit des candidats sur la préparation du concours et des comportements à adopter.


Le concours se tiendra les 20, 21 et 22 août 2024 à l’UFR des sciences médicales de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Les candidats seront confrontés à des épreuves en anatomie, chirurgie, médecine et biologie. Les tests, débutés mardi avec l’épreuve multidisciplinaire, se poursuivront ce mercredi avec la biologie et l’anatomie, et se termineront jeudi avec la pathologie chirurgicale et la pathologie médicale


Le concours national d’internat de médecine au titre de l’année 2023-2024 verra la participation de 245 candidats pour 90 places, dont 81 nationaux et neuf non nationaux.


kkj/ad/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ