x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 août 2024 | Abidjan.net

Coopération : 92 Formateurs et Encadreurs Pédagogiques embarquent pour la Chine

© Abidjan.net
Coopération : 92 Formateurs et Encadreurs Pédagogiques embarquent pour la Chine

Sept (7) mois après le retour de la Chine de 91 formateurs et encadreurs pédagogiques du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, une nouvelle cohorte de 92 formateurs et encadreurs pédagogiques est en route pour la Chine. Comme la première cohorte, ces formateurs et encadreurs vont séjourner pendant 4 mois en Chine dans le cadre du Projet de Conception, de construction, d’équipement et d’Assistance à l’exploitation et à la maintenance de sept (7) établissements de formation professionnelle en Côte d’Ivoire - Projet AVIC.


Bien avant leur départ, ces formateurs et encadreurs ont été reçus en audience par le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi ce mardi 13 août 2024 au Foyer du Lycée Technique d’Abidjan-COCODY, en présence des responsables du Groupe chinois AVIC INTL, avec les bénéficiaires du Programme.


Il s’agissait pour le ministre N’Guessan Koffi d’exhorter les enseignants de cette deuxième cohorte à l’union, à la discipline, à la ponctualité lors de la formation en Chine et au respect des institutions du pays hôte.


Vous devez, a exhorté le ministre aux enseignants, étudier le système chinois durant votre séjour. « (…) Comment les établissements, par leur dynamisme peuvent avoir des impacts relativement prononcés sur le développement territorial ? Quels seront vos rôles et responsabilités dans un tel système ? Comment réussir ce changement de paradigme ? Ainsi plus qu’une simple mission de renforcement des capacités, vous devez comprendre les stratégies de développement des pays d’Asie du Sud Est », a recommandé M. Koffi.


Le ministre a également prodigué des conseils à la cohorte. Vous êtes, a-t-il insisté, des ambassadeurs de la Côte d’Ivoire. « Vous devez soigner et vendre l’image du Chef de l’État et celle du pays. (…) Ces lycées, comme nous l’envisageons, seront des lycées d’excellence avec des disciplines de pointe. (…) Le Président de la République, son Excellence Alassane Ouattara, attache du prix au développement de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle indispensables outils de formation aux métiers pour nos jeunes », a-t-il indiqué.


Ces 92 formateurs et encadreurs pédagogiques sont issus des métiers de la Mécanique Générale, de la Maintenance Mécanique Agricole, Machinistes Agricole, Agriculture, Elevage, Conducteur d’engins des TP, Mécanique Moto et Chaudronnerie Soudure.


Pour sa composante Formation des Formateurs, le Projet AVIC va permettre le renforcement des capacités de 199 personnes, dont 184 Formateurs et Encadreurs Pédagogiques, pendant 4 mois en Chine et 3 mois en Côte d’Ivoire.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ