Consolider la transmission des valeurs entre les générations : tel est l'objectif du dialogue intergénérationnel initié par le Réseau des femmes journalistes et professionnelles de la communication de Côte d'Ivoire (ReFJPCI), en collaboration avec la Deutsche Welle Akademie et la Coopération allemande, le samedi 17 août 2024. La chefferie du village de Blockhauss à Abidjan-Cocody a servi de cadre pour le partage d'expériences entre les personnes du troisième âge et la jeune génération.
Selon Sa Majesté Agnès Kraidy, présidente du ReFJPCI, l'objectif de cette activité est de redécouvrir les traditions ivoiriennes et de rencontrer des communautés que l'on pense connaître mais dont on ne sait pas tout.
En tant que panéliste, Adjo Paul, représentant le chef du village de Blokchauss, Godogo N’cho Ernest a saisi l’occasion de faire la genèse de la communauté villageoise de ‘’Blockhauss’’, originellement appelé Bloc-khauss en allemand, signifiant ‘’forteresse’’.« ‘’Anonkoua’’ aujourd'hui qui est Blockhauss entretient la maison du terroir, ‘’Anonkoua-té’’ sont des hommes forts, des combattants, les guerriers qui prennent leur responsabilité dont le village-mère est Anonkoua-kouté, Blockhauss est modernisé mais la tradition reste la tradition, », a déclaré le conseiller de la notabilité de la chefferie de Blockhauss.
Oga Constant, doyen des porte-paroles du troisième âge du village de Blockhauss, a ajouté que les "Nonkoua" ont servi de zone-tampon dans le passé et qu'aujourd'hui, chaque génération détient un pouvoir de 15 ans.