Le 16 août 2024, le trophée, de la coupe d’Afrique des Nations remportée par la Côte d’Ivoire, a été présenté par le Ministre délégué en charge des sports et du cadre de vie, M. Adjé Silas Metch à M.Abdoul Salam Bello, Administrateurde la Côte d’Ivoire auprès de la Banque Mondiale.
M. Bello a, une fois de plus, a mis les petits plats dans les grands pour réserver un accueil chaleureux au Ministre et à la forte délégation qui l’accompagnait.
Le Ministre des sports avait à ses côtés le président de la Fédération Ivoirienne de Football (Fif).
La délégation a reçue les chaleureuses félicitations de l’Administrateur et les encouragements des hautsdirigeants de la banque mondiale présents dans la salledu Conseil d’administration. Ils ont tour à tour rappelé la parfaite organisation et la réussite singulière de la CAN organisée par la Côte d’Ivoire.
À cet égard, le Ministre a rappelé les nombreux défis liés à l’organisation de cette CAN de l’hospitalité suivie dansle monde entier, notamment la qualité des infrastructures sportives hôtelières, routières, la mobilisationexceptionnelle du peuple ivoiriens et des populations de tous les pays participants et la forte présence dans les stades.
Réagissant aux initiatives prises parM. Bello, l’Administeur de la Côte d’Ivoire à la Banque Mondiale, le ministre a exprimé la gratitude du gouvernement ivoirien en louantl’engagement multiforme de la Banque Mondiale auprèsde la CI pour relever les défis en matière de développement économique et social.
Il a plaidé pour la poursuite de cette coopérationfructueuse, en insistant sur l’accompagnement dansl’éducation ainsi que le financement des projets à impacts social, dans un pays où les jeunes représentent plus de 70% de la population.
Le Ministre s’est également attardé sur l’écosystème des opportunités de réussite personnelle et collective qu’offrele sports et a souhaité qu’un accent particulier soit missur les infrastructures, notamment sportives, qui permettront aux jeunes ivoiriens d’exprimer leur talents et de réaliser leurs rêves à travers la pratique des disciplines sportives inscrites aux jeux olympiques.
Avant le déjeuner que l’Administrateur a offert au Ministreet à sa délégation, c’est dans une ambiance festive que tous les participants ont eu une séance photos avec le Trophée de la CAN.
An