x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 août 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : le projet "Initiative pour la transparence de l'action climatique " officiellement lancé

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : le projet "Initiative pour la transparence de l'action climatique " officiellement lancé

Le projet "Initiative pour la Transparence de l'Action Climatique (ICAT)" en Côte d'Ivoire a été lancé officiellement le 9 août 2024 à l'occasion d'une cérémonie d'ouverture de l'atelier dudit projet au Plateau. 


A ce lancement du projet, Mohamed Sanogo coordonnateur du Programme National Changements Climatiques(PNCC) a indiqué que « La transparence est un pilier fondamental pour garantir l'efficacité et l'équité de nos efforts en matière de climat.


Elle permet de suivre nos progrès, d'identifier les défis et de renforcer la confiance entre toutes les parties prenantes ». 


Ce projet ICAT, selon lui, est une opportunité unique pour la Côte d'Ivoire de montrer son leadership et son engagement en faveur d'un avenir durable.


« L’Initiative pour la Transparence de l'Action Climatique (ICAT) vise à aider les pays à améliorer la transparence de leurs actions climatiques », a fait savoir Mohamed Sanogo avant d’ajouter que ICAT est également soutenue par la Convention-Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) et gérée par le Bureau des Nations Unies pour les Services d'Appui aux Projets (UNOPS).


Poursuivant, il a relevé que ce projet a pour objectif de renforcer des capacités des pays à développer les compétences et les systèmes nécessaires pour suivre et évaluer leurs actions climatiques de manière transparente et efficace; de fournir des outils et des méthodologies pour améliorer la transparence des rapports sur les actions climatiques, conformément aux exigences de l'Accord de Paris, etc.


Il s'agit d'un outil essentiel pour garantir la transparence et l'efficacité de nos politiques climatiques, et pour assurer que chaque action entreprise contribue réellement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l'amélioration de notre résilience climatique.


En outre, le projet ICAT s'inscrit également dans la matrice des mesures de réformes de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) du Fonds Monétaire International (FMI) dont bénéficie la Côte d'Ivoire pour financer ses efforts de résilience climatique.


Fn

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ