x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 août 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : Environ 220 mille retraités concernés par la prime spéciale instituée par Alassane Ouattara ( Directeur de cabinet du ministre de l’Emploi)

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : Environ 220 mille retraités concernés par la prime spéciale instituée par Alassane Ouattara ( Directeur de cabinet du ministre de l’Emploi)

Quelque 220 mille retraités dont 100 mille de la Caisse générale de retraite des agents de l’État ( CGRAE) et 120 mille de la Caisse nationale de prévoyance sociale ( CNPS) bénéficieront de la prime spéciale correspondant au tiers de la pension de retraite institué par le président ivoirien Alassane Ouattara.


L’information a été donnée par Gnonléba Obin Tapé, le directeur de cabinet du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale qui s’exprimait dans un entretien accordé au Centre d’information et de communication gouvernementale consultée lundi par Abidjan.net.


‘’ Merci au CICG pour cette opportunité d'expliquer cette mesure forte prise par le Chef de l'État. Il s'agit, en effet, d'une prime spéciale qui correspond au tiers de la pension mensuelle versée à chaque retraité, qui sera payée en début de mois de septembre de chaque année.

Concrètement, si le retraité a 300 000 FCFA de pension, pour le mois de septembre à venir, il aura en plus de ces 300 000 FCFA, 100 000 francs qui lui seront versés de façon complémentaire. Aujourd'hui, nous estimons à 220 000 le nombre de retraités concernés par cette mesure, 120 000 environ pour la CNPS et 100 000 quasiment pour la CGRAE’’, a fait savoir Gnonléba Obin Tapé, le directeur de cabinet du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale.


Il a précisé que cette mesure couvre l’ensemble des retraités du secteur formel ( public et privé) dans le pays.


‘’ C'est une mesure inédite, car contrairement aux mesures d'augmentation des pensions, celle-ci permet au retraité, à la veille de la rentrée scolaire, d'avoir un complément assez conséquent pour faire face à ses charges éventuelles’’, a, par ailleurs, expliqué M. Gnonléba.


Poursuivant, il a levé un coin de voile sur les perspectives en faveur des retraités de Côte d’Ivoire rappelant les actions déjà entreprises au bénéfice de ces derniers depuis 2013.


‘’ La première perspective, c'est l'instruction donnée par le Chef de l'État, au cours de son discours, pour suivre la mise en œuvre de la généralisation de la Couverture Maladie Universelle. À côté de cela, nous sommes en train de mettre en œuvre la réforme de l'Assurance Chômage, l'Assurance Retraite Logement. Également, au niveau des fonctionnaires qui ne bénéficiaient pas du régime de prise en charge des accidents du travail et des maladies professionnelles, cela sera corrigé dans les jours à venir’’, a entre autres, révélé M. Gnonléba.


Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé le 06 août dernier, l’institution d’une prime spéciale pour les retraités du public et du privé correspondant au tiers de leur pension mensuelle et qui leur sera payée en début de mois de septembre de chaque année.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ