x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 août 2024 | AIP

Le ministre Kalil Ibrahim Konaté met en service le site de Djébékaha

© AIP
Le ministre Kalil Ibrahim Konaté met en service le site de Djébékaha

Korhogo – Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Ibrahim Konaté, a procédé vendredi 02 août 2024, à la mise en service d’une antenne de télécommunications à Djébékaha (sous-préfecture de Napié).


L’objectif du projet est d’accroître l’accès aux services numériques dans les zones rurales, d’améliorer la productivité des exploitants agricoles, de faciliter l’accès aux marchés grâce au numérique, d’améliorer les routes rurales et de réduire l’impact de la crise COVID-19 sur le secteur agricole.

Ce projet, financé par la Banque mondiale et la Société Gnanzouky Construction, et mis en œuvre par le groupe Orange, a permis d’installer 160 sites qui donnent la connectivité à 250 000 populations rurales.


Le président du Conseil régional du Poro, Fidèle Gboroton Sarassoro, a noté que ce projet permettra de réduire la fracture numérique entre les personnes ayant accès à la connectivité et celles qui n’en ont pas.

« Les 175 localités nouvellement connectées permettront aux populations rurales d’accéder à l’éducation en ligne, aux services de santé à distance, aux opportunités économiques du numérique, et à bien d’autres avantages qui amélioreront leur quotidien. C’est une révolution silencieuse mais puissante, qui transforme la vie de nos concitoyens les plus éloignés des grands centres urbains », a souligné Kalil Ibrahim Konaté.


Pour lui, le Programme national de connectivité rurale, dans sa première phase, est un témoignage éloquent de la détermination du Chef de l’État. Ce programme, d’un coût total de 38 milliards FCFA, vise à connecter en tout 575 localités rurales à travers le pays, ouvrant ainsi les portes du numérique à des centaines de milliers d’Ivoiriens.

Selon le coordinateur du projet, Yao Adjoumani Boffouè, le projet a pour ambition d’étendre la connectivité afin que tous les Ivoiriens puissent être connectés et de faciliter la mise en relation des secteurs du vivrier.

Le projet de connectivité rurale sera étendu sur l’ensemble du territoire pour connecter 240 localités du pays.


ss/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ