x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 10 août 2024 | RFI

JO 2024: désillusion pour la taekwondoïste ivoirienne Ruth Gbagbi qui se rêvait en or

© RFI
JO 2024: désillusion pour la taekwondoïste ivoirienne Ruth Gbagbi qui se rêvait en or

Ce n’est vraiment pas comme ça qu’on imaginait la sortie, pour ces JO, de la reine du taekwondo en Afrique. On avait espéré, comme elle, la voir en argent ou en or, après deux médailles de bronze aux Jeux, la moitié de la moisson de la Côte d’Ivoire dans l’histoire des JO. Ce vendredi 09 août, Ruth Gbagbi a été surprise d’entrée par la Hongroise Viviana Marton, battue 2 rounds à 1. Son adversaire, 18 ans, 12e tête de série (sur 16) a créé la sensation face à la 5e tête de série.


« J’ai analysé les combats de la Hongroise, c'est une junior, elle a 18 ans simplement, mais elle a beaucoup d'expérience déjà en tant que cadet, reconnaît l’entraîneur national de taekwondo de la Côte d’Ivoire, Patrice Remarck. Dernièrement, elle a débuté des compétitions en senior et elle a commencé à gagner. Donc, c'est quelqu'un qui a du métier quand même dans les jambes. Elle est très agressive, elle est très souple et c'est ce qui a marché. »


Ce qui n’a pas marché chez sa protégée, Remarck l’a également bien notée. « Il fallait qu'elle (Ruth Gbagbi) soit plus agressive, qu'elle fasse ses doublés et là, elle aurait pu l’emporter. C'est vraiment dommage. Ça a été la jeunesse contre l'expérience ».


« Ruth un peu timide »


Ruth Gbagbi, encore sonnée après sa défaite inaugurale, n’a pas eu les mots. « Là, c’est dur, a-t-elle à peine lâché en zone mixte. Avec calme, je vais regarder ce qui n’a pas été. J’espère le repêchage ».


Le repêchage a eu lieu, parce que la Hongroise Viviana Marton s’est brillamment hissée en finale, offrant à Gbagbi une deuxième chance de décrocher la médaille de bronze.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ