x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 août 2024 | AIP

En moyenne, cinq litiges liés aux dégâts de cultures surviennent chaque mois à Vonkoro (Directeur régional)

© AIP
En moyenne, cinq litiges liés aux dégâts de cultures surviennent chaque mois à Vonkoro (Directeur régional)

 En moyenne, cinq litiges liés aux dégâts de cultures surviennent chaque mois à Vonkoro (département de Bouna), a appris l'AIP, lors d'une de sensibilisation sur la cohabitation pacifique entre agriculteurs et éleveurs dans cette localité, lundi 5 août 2024.


Ces litiges sont traités par un comité composé de sept membres, présidé par le chef du village. Malgré les efforts de communication du comité sur les bonnes attitudes que les agriculteurs et éleveurs doivent observer pour limiter les dégâts de cultures, le problème persiste.


Selon le directeur régional de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières du Bounkani, Kouadio Konan Lucien, qui animait la sensibilisation, une meilleure coopération entre agriculteurs et éleveurs s’impose pour minimiser les conflits et garantir une cohabitation sereine dans la communauté de Vonkoro.


Il a invité les parties prenantes à prôner le vivre-ensemble, la communication mutuelle, pour éviter les dégâts de cultures et ainsi maintenir la paix dans la localité.


Le porte-parole des populations, Zinan Tchipau a exprimé son soutien pour cette sensibilisation organisée par l’AEBRB à Vonkoro, soulignant qu'elle est essentielle pour aider à réduire le nombre de litiges. Selon lui, de telles initiatives doivent être régulières pour permettre à assurer la paix et la stabilité dans la localité.


Cette sensibilisation à Vonkoro s’inscrit dans le cadre du projet d’appui aux populations affectées par la crise sahélienne au nord de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo et du Bénin (APAC) financé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Ce projet est mis en œuvre par l’association de l’Association des éleveurs de bovins de la région du Bounkani (AEBRB).


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ