x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 août 2024 | Abidjan.net

Cinéma: 12 projets de films retenus pour la 1ère édition des ateliers de Grand-Bassam prévue en septembre prochain

© Abidjan.net
Cinéma: 12 projets de films retenus pour la 1ère édition des ateliers de Grand-Bassam prévue en septembre prochain

Douze projets de films ( fiction, documentaires et séries) de dimension mondiale ont été retenus pour la première édition des ateliers de Grand-Bassam prévue du 08 au 15 septembre 2024.


Selon une note d'information transmise le vendredi 02 août 2024 à Abidjan.net, ces projets retenus ont été dévoilés jeudi dernier au cours d'une conférence de presse animée par Laurent Bitty, le président de " Grand-Bassam Project".


" 12 projets sur 150 ont reçu l'assentiment du comité de sélection. Soit 4 projets documentaires, 6 fictions et 2 séries qui viennent de l'Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de l'Égypte, du Niger, du Nigéria, de l'Ouganda, de la République démocratique du Congo, du Sénégal, du Tchad et de la Tunisie ", a fait savoir la note. 


Par ailleurs, le document indique que les deux séries retenus sont " Capsi", un projet de Fama Reyane Danièle Sow et " Gnoupata, le village des intrigantes" de Ibrahim Bayor.


Quant aux films documentaires sélectionnés, il sagit de , " Kouri, la terre dans le brouillard ", produit par Moussa Tidjani Ousman, " Le pionnier " produit par Inès Abichou, "les petites filles d'Hanoï: du Vietnam à Cotonou" produit par Arcade Assogba et " To Daniel" produit par Mony Mahmoud.



24 participants, soit 12 réalisateurs et 12 producteurs sont attendus à cette première édition des ateliers de Grand-Bassam. 

A en croire le document, ces derniers bénéficieront d'une incubation en ligne, avec des mentors de renommée internationale.


 " De façon pratique, à Grand-Bassam, les porteurs de projets seront jumelés aux mentors qui leur offriront un soutien personnalisé en vue de perfectionner leurs idées de film. Des leçons de cinéma seront dispensées par des cinéastes, scénaristes, producteurs et critiques reconnus qui viendront partager leurs connaissances", a également souligné la note.


A la fin de cette édition, a conclu, le document, les participants seront invités à " pitcher " leurs projets devant des financiers et des professionnels et les plus aboutis bénéficieront de bourses internationales pour des résidences et des participations à des Labs.



L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ