x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 août 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : Fatou Sanogo, une première année fructueuse à la tête de PETROCI (Bilan)

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire : Fatou Sanogo, une première année fructueuse à la tête de PETROCI (Bilan)

Un an après la nomination de Madame Fatou Sanogo à la tête de PETROCI, l’entreprise pétrolière ivoirienne renoue avec la performance financière.


Les derniers résultats financiers rendus publics font état d’un bénéfice net de 20,6 milliards FCFA au terme de l’exercice 2023, contre 2,5 milliards en 2022.


Arrivée à la tête de ce fleuron de l’industrie pétrolière nationale en juillet 2023, cette ingénieure spécialiste en production pétrogazière, dont la principale mission est d'optimiser les ressources énergétiques du sous-sol ivoirien, est en passe de réussir le pari de faire de PETROCI le véritable fer de lance de la politique énergétique de la Côte d’Ivoire. L'objectif affiché des autorités ivoiriennes est de faire des hydrocarbures le second pilier de l'économie du pays. Il faut donc croire que le choix de cette diplômée de l'Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, qui a débuté sa carrière en tant que stagiaire à PETROCI en 2003, a été plus que judicieux, selon une d'information parvenue à Abidjan.net .


Nommée à une période où l’entreprise traversait une situation délicate, Madame Fatou Sanogo a su faire face aux défis en renforçant le capital humain et en améliorant les performances opérationnelles et financières.


La gestion mise en place par la Directrice Générale de PETROCI a permis à l’entreprise de réaliser des résultats financiers remarquables avec une augmentation spectaculaire de 724%.


De même, plusieurs initiatives ont été prises dans le cadre de l’amélioration de la performance de PETROCI, notamment l'abandon du projet de privatisation de la distribution de gaz butane, la relance de cette activité avec des promotions dynamiques et l'instauration d'une gouvernance exemplaire.


Pour atteindre ces objectifs et faire face aux nombreux défis, Madame Fatou Sanogo a pu compter sur “une équipe soudée, dynamique et dévouée”.


Depuis sa nomination, la Direction Générale s’est engagée à promouvoir et à valoriser les compétences humaines au sein de l’entreprise, invitant ses collaborateurs à incarner les valeurs de probité, de transparence, de performance, d’esprit d’équipe et de travail.


Un an après la prise de fonction de Madame Fatou Sanogo, PETROCI se projette dans l’avenir avec des ambitions à l’international.


Selon certaines indiscrétions, l’entreprise ivoirienne envisage de se redéployer à l’international en participant à des projets offshore en Afrique.


Au niveau national, avec les nouvelles découvertes, PETROCI Holding entend jouer pleinement son rôle de locomotive de la politique énergétique nationale en maximisant la production et en valorisant les ressources en hydrocarbures. L’entreprise prévoit de renforcer ses capitaux propres et de procéder à des levées de fonds pour soutenir la croissance de ses activités.


Enfin, la société pétrolière ivoirienne entend contribuer aux enjeux du développement durable et créer de la valeur pour les différentes parties prenantes à travers une politique RSE innovante.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ