x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 30 juillet 2024 | AIP

La dégradation de la qualité du cadre de vie est due à l’incivisme d’une trop grande partie de la population (Ministre)

© AIP
La dégradation de la qualité du cadre de vie est due à l’incivisme d’une trop grande partie de la population (Ministre)

"La dégradation de la qualité du cadre de vie est principalement due à l’incivisme d’une trop grande partie de la population, insouciante du bien public, peu respectueuse des règles élémentaires de salubrité et d’assainissement, malgré les efforts du gouvernement", estime le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana.


Dans le message du gouvernement publié lundi 29 juillet 2024 à l’occasion de la Semaine nationale de la propreté (SNP), il a rappelé que la salubrité et l’hygiène du cadre de vie impactent positivement la protection de l’environnement, la lutte contre les effets du changement climatique et la productivité des populations.


« La propreté contribue à notre bien-être à tous. Elle nous aide à nous prémunir contre de nombreuses maladies. Elle nous permet également de demeurer productifs, de contribuer au développement de notre pays, et à préserver notre dignité », a indiqué Bouaké Fofana.


Pour lui, la propreté est l’affaire de tous car le Gouvernement seul n’y arrivera pas. « C’est ensemble que nous réussirons à avoir un pays propre, attractif et prospère. Notre action commune contre la malpropreté, contre la dégradation de la qualité du cadre de vie dans nos cités doit se poursuivre et se renforcer davantage, dans la cohésion, la convivialité, la collaboration, la responsabilité et la discipline, mais également dans le respect de nos lois », a-t-il assuré.


Bouaké Fofana a expliqué que la 8e édition de la SNP qui aura lieu du 1er au 06 août sur toute l’étendue du territoire ivoirien s’inscrit dans un contexte marqué par la promulgation récente du Code de l’Hygiène et de la Salubrité, qui est désormais le cadre juridique de référence en matière d'hygiène publique et de salubrité, partout sur l’étendue du territoire national.


A cet effet, le Gouvernement entend donner un caractère spécial à cette Semaine dédiée à la propreté par l’implication, la mobilisation et la participation active des Forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire, « qui feront désormais corps avec les populations pour mener les activités de propreté sur toute l’étendue du territoire national ».


« Cette édition de la SNP met la propreté au centre de la vie de chacun de nous, et nous rappelle le rôle essentiel que nous devons tous jouer dans sa restauration, en appliquant la loi », a insisté Bouaké Fofana. Il a précisé que l’édition 2024 se déroulera sur le thème « Gouvernement, Forces de Défense et de Sécurité et populations, Tous engagés pour le respect du Code de l’Hygiène et de la Salubrité ».


Depuis 2016, le Gouvernement initie une SNP à l’orée de la Fête nationale. Tout comme l’opération "Grand Ménage", la SNP traduit l’engagement national et l’affirmation de la volonté du Gouvernement à promouvoir la propreté et l’esthétique sur toute l’étendue du territoire national. Elle vise à mobiliser tout le corps social autour de la nécessité de contribuer individuellement à l’amélioration du cadre de vie dans les cités.


gak/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ